TS

La santé pour tous !

Le régime DASH a été conçu des chercheurs américains pour aider à réduire la tension artérielle. Riche en végétaux, il réunit de nombreux ingrédients de la prévention cardiovasculaire. Mais il n’apporte pas suffisamment de graisses pour constituer un modèle alimentaire durable.

 Mis au point à la fin des années 1990, ce régime riche en végétaux et pauvre en graisses et sucreries s’avère également efficace pour perdre du poids. Il vient d’ailleurs d’être élu, pour la septième fois, meilleur régime de l’année dans le cadre du classement publié par le magazine U.S. News & World Report.

DASH, pour : Dietary Approaches to Stop Hypertension, peut se traduire en Français par : approche diététique pour prévenir l’hypertension artérielle. Le régime DASH est inspiré de l’alimentation des personnes végétariennes. Il se compose de fruits et légumes frais et secs, d’aliments céréaliers complets et de produits laitiers écrémés ou semi-écrémés. La viande rouge est déconseillée, remplacée par de la volaille ou du poisson. Les corps gras et les sucreries sont très limités, les boissons sucrées sont à éviter.

Voici un exemple de menu-type pour une femme qui voudrait maigrir (1600 kcal)  :

  • PETIT-DÉJEUNER : Café ou thé non sucré, 2 belles tranches de pain complet (80 g) + 1 cuillère à café de margarine riche en oméga 3, 1 grand verre de lait écrémé (200 ml)
  • DÉJEUNER : Crudités + 1 cuil à café d’huile, aneth ou ciboulette, 1 blanc ou 1 cuisse de volaille rôtie, Pâtes semi-complètes (100 g) aux légumes vapeur, persil, paprika ou curry, 40 g de fromage allégé + 1 belle tranche de pain (40 g), 1 fruit de saison (environ 150 g)
  • GOÛTER : Café, thé ou infusion non sucré, 1 fruit de saison (environ 150 g), 10 amandes ou pistaches
  • DÎNER : Potage de légumes, 1 filet de poisson en papillote et aux herbes de Provence, 200g de pommes de terre vapeur, persil, muscade, 1 yaourt nature
Scroll to top