Tsante

La santé pour tous !

Les jeunes hérissons ont une vie pleine de dangers, en effet, 20% des bébés meurent avant d'avoir quitté le nid et les ¾ restants décèdent avant l'âge de 1 an. L'espérance de vie moyenne chez le hérisson est actuellement de 2 ans (cette durée s'amenuise d'années en années) et l'on considère à l'heure actuelle que quatre hérissons sur mille seulement atteignent l'âge canonique de 9 ans.

 Les causes de mortalité sont en effet multiples :

·26% des hérissons sont décimés par intoxications chimiques, (pesticides, tue limaces) etc
·24 % sont écrasés sur les routes
·18% meurent de parasitisme
·13% succombent d'épuisement et de faim
·10% périssent par noyade, blessures, brûlures etc
·9% seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, renards, blaireaux, grands-ducs.

Quelques gestes simples qui peuvent sauver les hérissons :

Avant de tailler les haies, vérifiez qu'il n'y ait pas de hérissons dessous. Avant de brûler les feuilles, prendre garde qu'il n'y ait pas un nid dedans. Utiliser de la bière ou des cendres plutôt que du tue limaces (ou encore mieux, attirer un hérisson dans son jardin !)
Mettre dans votre piscine une planche qui évitera les noyades, idem quand la piscine est vide, un hérisson peut mourir de faim dans une piscine vide. Attention aux soupiraux, équipez-les de grillages fins. Garder un petit coin sauvage dans votre jardin pour notre petit ami, lui laisser en automne un peu de feuilles pour la confection de son nid d'hiver. L'été disposez dans votre jardin quelques gamelles d'eau, jamais de lait, vous pouvez par contre lui donner de la pâtée pour chat.
Attention aux filets de protection des fruits ou des légumes, ce sont de véritables pièges dont il ne peut se dégager. Attention l'hiver quand vous vous promenez avec votre chien, soyez attentifs, un chien curieux peut déranger un hérisson en pleine hibernation sous un tas de feuilles .
Enfin, sachez que tout hérisson que vous apercevez dans la journée est en danger à cause des mouches, il faut le mettre à l'abri impérativement. Pour terminer, la route, si vous apercevez notre petit ami en boule au milieu de la route, aidez-le à traverser. Il suffit de le pousser doucement avec un bâton ou avec votre pied, il roulera facilement de l'autre côté.

Scroll to top