"Ma femme et ma belle-mère" est l'une des illusions d'optique les plus célèbres au monde. Sa particularité est qu'à l'intérieur d'une même image, on peut voir à la fois une jeune femme qui se tourne et une dame âgée de profil.
Selon une étude australienne récente, la perception différente que l'on a de cette image est liée à l'âge de la personne qui la regarde. Les tests montrent qu'une personne plus jeune remarquera d'abord la fille, tandis qu'une personne plus âgée remarquera la personne plus âgée.
Si vous n'avez pas encore réussi à distinguer la fille de la femme ou vice versa, voici un petit indice. Une façon de les distinguer est de comprendre la double signification du collier/de la bouche ou du menton/du nez, vous verrez que tout va changer par magie !
L'étude a été menée auprès de 393 participants, hommes et femmes, âgés de 18 à 68 ans. On a montré l'image à tout le monde pendant quelques secondes et on leur a demandé ce qu'ils voyaient sur le dessin qui venait d'être montré. Dans un premier temps, la plupart des participants au test ont répondu voir la fille en premier.
Par la suite, l'échantillon a été divisé, on a pris 10 % des garçons et des filles les plus jeunes et 10 % des hommes et des femmes les plus âgés. Ici, il est apparu que les représentants des jeunes avaient remarqué la jeune fille en premier, tandis que l'autre groupe avait remarqué la femme plus âgée.
Le but de cette expérience sociale était de démontrer si les préjugés liés à l'âgepouvaient influencer de quelque façon l'interprétation d'une certaine image. Ce test n'est évidemment pas représentatif, mais si vous avez remarqué la fille en premier malgré votre âge, vous pourriez être jeune à l'intérieur !