Tsante

La santé pour tous !

Ne sous-estimez pas le pouvoir des mots ! Ils peuvent faire ou défaire la vie entière d'une personne. Mais quand il s'agit d'un enfant, ces mots peuvent influencer et avoir de terribles conséquences sur sa vie.

  Quelle est la liste des mots qui blessent les enfants ?

« Tu es méchant(e) / vilain(e) : Cette phrase dite souvent sous le coup de la colère ou de la fatigue du parent est la plus destructrice. L’enfant pourrait croire, par la suite, que son fond n’est pas bon et que cela fait de lui une mauvaise personne.

« Tu ne comprends jamais rien » : Adopter ce comportement peut détruire la confiance que votre enfant a en lui.

« Ne pleure pas pour rien ». : Pour vous, cela est anodin mais pas pour votre bambin. Il crée ses propres émotions et le fait de pleurer en fait partie. Verser quelques larmes va lui permettre d’évacuer le stress de la journée et sa frustration.

« Je te souhaite d’avoir un enfant comme toi plus tard » : Dans la tête de votre petit, cela signifie clairement que vous vivez un calvaire de l’avoir pour enfant. « J’espère que tu souffriras alors autant que moi je souffre », sera l’interprétation de votre enfant.

« Ton frère/ ta sœur fait mieux que toi ! : Cette phrase va générer de la jalousie entre votre fratrie. Votre enfant deviendra rancunier et pensera que vous préférez son frère ou sa sœur à lui.

« Pourquoi tu ne réussis jamais rien ? » : Nos enfants apprennent de chaque expérience. Encouragez-les à se surpasser. Cette expression par contre aura l’effet inverse sur lui.

« Tais toi ! » : Vous apprécierez que l’on vous demande de vous taire de telle sorte ? Ce « tais toi » est plus fort qu’une gifle ! Votre enfant doit s’exprimer comme bon lui semble. Si vous estimez que votre enfant ne doit pas prendre la parole dans une quelconque circonstance, il suffit de lui expliquer les raisons avant.

Scroll to top