Tsante

La santé pour tous !

Selon le site HackSpirit, spécialisé dans le bien-être et l’épanouissement, il existe plusieurs phrases à prononcer pour désamorcer la conversation et prouver que vous ne vous laissez pas faire. 

Le pouvoir des phrases intelligentes

Comme le rapporte le média, parmi les phrases efficaces, on retrouve notamment : “Merci pour ton commentaire.” Elle ne signifie pas forcément que vous approuvez les paroles, mais plutôt que vous coupez court à la conversation avec respect.

On retrouve aussi : “Pourriez-vous m’expliquer le fond de votre pensée.” Avec cette phrase, on redirige la conversation de façon astucieuse pour éventuellement pousser la personne à reconsidérer sa position. Ici, les mots ont un pouvoir unique pour changer une situation et exprimer ce que l’on souhaite, en toute honnêteté et avec classe, mais sans pour autant, se laisser marcher dessus. 

La phrase à prononcer pour remettre en place une personne condescendante

La phrase que l'on retrouve en tête de liste de celles à prononcer face à une personne condescendante, est : “J’apprécie votre point de vue.” Pourquoi elle fonctionne ?

Elle permet de désarmer une personne qui cherche à se montrer supérieure : avec cette phrase, on reconnaît alors le point de vue de la personne sans lui donner la satisfaction de vous voir ébranlé ou contrarié. En clair, vous gardez le contrôle et vous n’êtes pas sur la défensive. Le combo gagnant !

En se montrant calme, on fait ainsi preuve de maturité tout en parvenant à déstabiliser la personne et en lui prouvant que l’on ne se rabaisse pas à son niveau. Amy Gallo, conférencière et experte du monde du travail, interrogée par la revue Harvard Business, conseillait, aussi, de choisir ses combats avant de répondre : 

“Toute remarque condescendante n'appelle pas forcément une réponse. Évaluez l'importance de la situation et décidez quand il est important - ou approprié - d'aborder le comportement. Demandez-vous s'il s'agit d'une tendance récurrente ou d'un événement ponctuel.”

Finalement, avec plusieurs phrases intelligentes et l’emploi subtil et maîtrisé de certains mots, il est possible de reprendre le contrôle d’une conversation et surtout, d’affirmer sa position avec délicatesse, calme et élégance. On vous l’assure, ce type de réponse désarçonnera une personne grossière ou hautaine et vous pourrez vous en réjouir intérieurement. N’est-ce pas là, la plus belle des revanches ?

Scroll to top