Tsante

La santé pour tous !

Jed Diamond psychothérapeute et écrivain qui a tiré une leçon fondamentale de ses décennies d'étude de la dynamique familiale : le véritable amour - celui qui dure toujours - se développe en cinq phases - mais la plupart des couples ne dépassent pas la troisième.

 Étape 1 : TOMBER AMOUREUX : C'est cette phase dans laquelle nous rencontrons une personne qui nous fait nous sentir extraordinairement bien, grâce au mélange d'hormones (dopamine, ocytocine, sérotonine, testostérone, oestrogène) qui se libère en nous : bien qu'elle soit le résultat de l'instinct naturel de reproduire l'espèce, notre esprit projette sur cette personne tous les désirs et promesses des relations antérieures qui ont échoué, nous faisant vivre dans une dimension qui semble éternelle.

Étape 2 : DEVENIR UN COUPLE : Dans cette phase, l'amour se renforce, ce qui nous encourage à former un couple, voire une famille : nous sommes touchés par la joie de partager des sentiments nouveaux et anciens avec notre partenaire. La passion initiale est remplacée par un sentiment de protection et d'affection, qui crée l'illusion de vivre la forme maximale d'amour possible.

Étape 3 : DISILLUSION : Tôt ou tard, vient la troisième phase : l'ennui prend le dessus et nous nous sentons piégés dans une dimension qui ne nous satisfait pas et dont nous voulons nous débarrasser. Tout nous semble incorrect. Souvent on réagit en devenant irritable, ou en se refermant sur soi-même, opprimé par la souffrance physique et psychologique. Cela semble la fin de tout, et c'est parfois le cas.

Étape 4 : CRÉATION DE L'AMOUR VRAI : Chaque crise représente la possibilité d'évoluer vers quelque chose de nouveau et de meilleur. Ainsi, face au désarroi de la troisième étape, nous pouvons découvrir les causes profondes de notre malaise - traumatismes de l'enfance, relations passées - et décider de les surmonter avec l'aide du partenaire nous permet de créer un lien différent. Nous ne sommes plus seulement des "amants", mais nous devenons des alliés : l'aide que nous recevons et donnons permet une meilleure compréhension de soi-même, et cela nous conduit à nous sentir mieux et à aimer à cœur ouvert.

Étape 5 : L'AMOUR DU COUPLE DEVIENT UN MOYEN POUR AMÉLIORER LE MONDE : Après la crise profonde de la troisième étape, on comprend que l'on peut trouver et créer de l'amour en dehors de notre foyer : en pratique, chaque couple a la possibilité d'utiliser cette nouvelle conscience acquise pour se consacrer à améliorer quelque chose dans le monde qui l'entoure, en le couvrant de cet amour véritable qu'il a su découvrir.

Scroll to top