Tsante

La santé pour tous !

La noyade : se définit comme une insuffisance respiratoire due à une immersion ou submersion dans du liquide. Elle survient lorsque de l’eau pénètre dans les poumons et que la respiration devient impossible.

 Il existe certains symptômes propres à la noyade sèche qui peuvent alerter les parents. Si à la suite d’une baignade vous remarquez que votre enfant a du mal à respirer, qu’il présente des signes de fatigue extrême, qu’il souffre subitement de toux, qu’il est d’humeur maussade et qu’un genre de mousse se met à sortir de sa bouche, il faut immédiatement consulter un médecin. Tous ces symptômes résultent d’un débit d’oxygène réduit dans le cerveau et peuvent entraîner un œdème pulmonaire.

Donc après une journée passée à la piscine, à la plage ou au lac, si votre enfant semble léthargique, respire mal et devient subitement irritable emmenez-le à l’hôpital le plus proche. Johnny Jackson a présenté trois des symptômes cités ci-dessus, il s’est senti très fatigué, respirait mal et avait de la mousse qui sortait de sa bouche, mais comme la majorité des parents Cassandra était loin d’imaginer qu’il était en train de se noyer. 

Il faut donc rester vigilant à la suite d’une baignade et surveiller votre enfant durant les heures voire les jours qui suivent, afin de détecter les éventuels signes d’une noyade sèche. S’il est pris en charge à temps, il pourra être soigné et sauvé à l’aide d’un tube de respiration qui apportera de l’oxygène à ses poumons pour les guérir.

Scroll to top