Tsante

La santé pour tous !

Tags: Santé  

Des chercheurs préconisent, par précaution, d’éviter les ventilations les plus asséchantes et d’humidifier l’air. Mais il faudra alors mieux nettoyer les surfaces potentiellement infectées. Avec les beaux jours et la sortie progressive du confinement, une nouvelle question risque de se poser : la climatisation favorisera-t-elle la transmission du Covid-19 ? Plusieurs éléments rendent pertinente l’interrogation sans que des réponses définitives puissent être apportées.

 D’abord, si la question se pose, c’est que le virus est dans l’air, au sens propre. Une équipe chinoise vient, dans l’édition du 27 avril de Nature, d’exposer ses résultats de mesures de concentration du virus dans l’air de deux hôpitaux de Wuhan, premier foyer de l’épidémie. Si l’air d’un grand nombre de pièces est exempt de virus, quelques lieux se sont démarqués par une concentration non nulle, comme des toilettes provisoires, des vestiaires ainsi que l’entrée d’un magasin.

Auparavant, dans une étude non publiée mais mise en ligne le 26 mars, sur le site spécialisé medRxiv.org, des chercheurs américains avaient eux aussi trouvé des traces virales dans des échantillons d’air et sur des surfaces, dont des pales de ventilateur, du centre médical de l’université du Nebraska.

Risque de contaminations à grande distance : Les deux équipes ont des conclusions semblables appelant à des précautions sur des risques jusque-là peu cités, les contaminations sans contact ou à grande distance. Même si elles reconnaissent ne pas connaître le potentiel infectieux des concentrations mesurées, elles recommandent donc une meilleure aération des lieux.

Source : lemonde

Scroll to top