Que s’est-il passé réellement avec ce petit bébé ?
Les médecins ont affirmé aux deux parents que les enfants de moins de 3 ans avaient des yeux en plein développement, comme s’ils étaient en phase de finition; C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais leur exposer beaucoup de lumières de peur de les aveugler. c’est ce qui s’est passé avec ce petit bébé dont l’œil gauche a été aveuglé par un flash d’appareil photo.
Notez que le flash est un gadget extrêmement dangereux pour les yeux à cause de sa grande puissance d’exposition et d’éclairage. Il est source de risques de par la puissance des LED spéciaux utilisés dans un appareil photo.
La macula est la partie de l’œil que les rayons lumineux atteignent facilement, ainsi, une forte exposition à une forte source lumineuse provoquerait des dommages visuels allant jusqu’à la perte de la vision centrale, aussi bien chez les bébés que chez les adultes imprudents.
Voici 4 conseils pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate :
1. Ne vous privez pas de prendre votre bébé en photo, même avec un flash, si celui-ci n’est pas trop puissant : la lumière qu’il délivre est, de toute façon, bien inférieure à celle du soleil.
2. Ne faites pas non plus 300 photos au flash par semaine, ni trop de photos de très près. Au-delà d’un très improbable accident aigu, il est possible que les flashs répétés engendrent un risque de faire, bien plus tard, une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
3. Pour les mêmes raisons, évitez que votre bébé ne fixe des ampoules à diode, donnant un éclairage blanc-froid ou blanc-bleu.
4. Encore une fois, si vous disposez d’un gros flash, soyez particulièrement prudent pour les photos de près, car si le flash est trop proche du visage et à pleine puissance, ce n’est pas bon pour les yeux.