Uber rend service à beaucoup mais crée très souvent la polémique partout dans le monde pour de nombreuses raisons. En voici une autre, et vous n'allez pas l'apprécier.
Uber est facile d'accès, et très souvent pas très cher, mais tout est géré par des algorithmes. Le prix, le parcours, les rémunérations pour les chauffeurs, tout est contrôlé par un ordinateur. Cet algorithme veut que, aux heures de pointe, le prix soit plus élevé. Nous pouvons donc voir une différence de quelques euros pour le même trajet, à différents moments de la journée. Il s'agit en fait de l'offre et de la demande.
Si la demande est plus élevée que l'offre, alors le prix va augmenter. Certains chauffeurs Uber ont très bien compris le système. La Warwick Business School et New York University ont fait des recherches pour comprendre les habitudes des employés d'Uber et ont découvert quelque chose de très vicieux : Pour faire augmenter les prix, les chauffeurs d'une même zone se mettent d'accord pour se déconnecter en même temps.
Pour l'algorithme, l'offre d'Uber devient très faible par rapport à la demande. Au moment où les chauffeurs se reconnectent (toujours en même temps), les prix sont donc beaucoup plus élevés pour les clients. Un employé d'Uber peut facilement gagner quelques euros en plus.
Source : gentside