Voici une histoire qui montre encore une fois que les réseaux sociaux ne sont pas un espace privé et sécurisé ! Témoignage : Une jeune femme a reçu une invitation sur Facebook d’un inconnu. C’est un bel homme qu’elle ne reconnait pas, mais elle s’est dit qu’elle l’a peut-être déjà rencontré. Elle l’accepte !
En fin d’après-midi de ce même jour, elle a publié des photos de la fête d’anniversaire de sa petite fille de 6 ans, en taguant tous ses amis via les profils de leurs parents. La maman a accompagné les images d’une légende pour remercier les invités : « Une très belle fête d’anniversaire au parc McKinley ! Missy a hâte de remercier tous ses amis pour les cadeaux qu’ils lui ont offerts demain matin à l’école primaire Jefferson. »
L’inconnu que la maman a accepté a vu ses photos et a immédiatement envoyé un email à tous ses complices : « Des filles et garçons américains, âgés entre 5 et 6 ans, pour 8 à 10 mille dollars ».
En postant ces photos, la maman vient d’offrir sa fille ainsi que ses amis à ce trafiquant sur un plateau ! Elle lui a non seulement donné des images, mais aussi l’école et le parc où il peut les trouver. Cette histoire peut arriver à n’importe qui !
Il est donc important de faire attention à ce que l’on poste sur les réseaux sociaux. Vos amis n’ont pas besoin de savoir que vous avez bu un café dans tel endroit ou que vous avez acheté tel article avec photo à l’appui.
Même si vous êtes certain que vos contacts sont tous des connaissances, vous ne pouvez jamais savoir, comment vos informations peuvent être exploitées et si elles peuvent être détournées pour d’autres fins. Évitez surtout de publier des informations sur vos enfants afin de les protéger !