Cette vidéo choque les défenseurs des animaux. En Thaïlande, le Khao Kheow Open Zoo propose à ses visiteurs de regarder des éléphants nager dans un aquarium… une nouvelle attraction qui fait polémique.
Le but est d’observer au plus près les pachydermes. Ceux-ci sont plongés dans d’énorme cuves de verre remplies d’eau et sont invités à nager devant un parterre de spectateurs. Dans une vidéo devenue virale, l’éléphant est donné en spectacle. Sa masse et sa taille imposantes ne l’empêchent pas de se mouvoir dans l’eau. En effet, les éléphants sont capables de très bien nager et utilisent leur trompe sorties pour respirer à la surface.
Les internautes et militants indignés ont trouvé cette scène vraiment humiliante pour l’animal. "Des #éléphants forcés à nager, qui peinent à garder la tête hors de l'eau au #KhaoKheowOpenZoo en Thaïlande. Humiliation, stress extrême, comment des touristes peuvent-ils payer pour voir ça? Eduquons-les ! " a tweeté Muriel Arnal, présidente et fondatrice de l'association One Voice qui lutte pour la protection des animaux.
Cette animation visant à divertir le public a lieu deux fois par jour depuis 2016. Le site de conseils touristiques Tripadvisor a été alerté par plusieurs militants pour arrêter de recommander ce zoo aux internautes.
Suite à la polémique, le directeur du parc animalier a tenu à s’exprimer. Pour lui, ce spectacle n’est pas de la maltraitance mais " est considéré comme un exercice pour les éléphants. Normalement, ils vont dans les piscines pour jouer dans l’eau de toute façon". Et de continuer : "Le zoo dispose d’une autre piscine pour que les éléphants puissent nager et, en même temps, elle permet aux enfants et aux visiteurs d’en apprendre davantage sur leur comportement".