TS

La santé pour tous !

Connaissez-vous en effet par exemple la mer croisée de l’île de Ré sur la côte ouest de la France.

 L'Île de Ré est une destination vacances populaire et réputée pour son romantisme, mais aussi l'une de ses particularités. La petite île mesure trois kilomètres de long et à peine cinq kilomètres de large et offre aux habitants et aux touristes la possibilité de découvrir un phénomène naturel hors du commun à la pointe nord de l'île.

À première vue, il semble que la mer soit artificielle et que les vagues ne sont pas authentiques. Elles se croisent, créant des motifs carrés. Le phénomène est si inhabituel qu'il attire chaque année des milliers de visiteurs. Et quiconque le voit de ses propres yeux peut à peine croire que c'est vraiment naturel - c'est tout à fait bluffant!

Alors, qu'est-ce donc que ce phénomène étrange ? Et bien à l'île de Ré on peut assister à la mer croisée. L'Atlantique se jette dans la baie tout proche et, sous la surface, rencontre deux types de vagues, créant des vagues carrées grâce au vent.

Mais ces vagues sont aussi belles vagues que dangereuses. Sous la surface se cachent en effet de forts courants sous-marins. Ils sont beaucoup plus forts que ceux auxquels nous sommes habitués et vont constamment dans des directions différentes. Malheureusement, il est très fréquent de voir des bateaux coincés à cet endroit.

Ce n'est pas un phénomène permanent. Pour l'observer il faut donc un peu de chance car cela ne se produit que quelques fois par an.

Scroll to top