Tsante

La santé pour tous !

La mobilisation reste largement soutenue par les Français. Selon un sondage Harris interactive pour RTL et M6, près de 72 % des sondés soutiennent encore le mouvement des « gilets jaunes » après le rassemblement du 1er décembre et les violences qui ont émaillé de la manifestation.

 Les « gilets jaunes » ont toujours le soutien d’une grande partie de la population. Sept Français sur dix soutiennent le mouvement, deux jours après « l’acte 3 », un chiffre similaire au sondage réalisé avant la première journée de mobilisation, le 17 novembre dernier.

Près de 15 % des Français approuvent le recours à la violence

Près de 90 % de Français estiment que le gouvernement n’a pas été « à la hauteur des événements ». S’ils soutiennent les « gilets jaunes » et dénoncent la gestion de la crise par l’exécutif, 85 % des Français désapprouvent, en revanche, le recours à la violence. Parmi les soutiens des « gilets jaunes », 81 % des personnes interrogées condamnent les violences, tandis que 19 % les approuvent.

L’Arc de Triomphe tagué et saccagé, des grilles du jardin des Tuileries arrachées, des véhicules incendiés, des magasins pillés… Au total, 412 personnes ont été interpellées samedi, a précisé le préfet de police, évoquant « des violences d’une gravité sans précédent ». En particulier, « 249 feux » ont été recensés par les pompiers, visant « 112 véhicules, 130 mobiliers urbains » et « six bâtiments », et les forces de l’ordre ont été visées par « des jets de marteaux », de « billes en acier » ou de « gros boulons », a énuméré Michel Delpuech.

Scroll to top