Une bonne nouvelle pour tous les gens qui adorent les chats mais qui y sont allergiques, une équipe de chercheurs travaille actuellement sur un vaccin luttant contre l’allergie à ces petites bêtes poilues.
En effet, un vaccin permettant de supprimer l’ensemble des symptômes provoqués par l’allergie des chat sa été développé et devrait être disponible dans les trois prochaines années. Le vaccin, nommé HypoCat, sera administré non pas à la personne allergique mais au chat causant l’allergie. Celui-ci neutralisera la protéine Fel-d1, présente dans le pelage, la peau et la salive du chat et causant des symptômes allergiques.
D’après plusieurs études et plusieurs tests, 54 chats ont réagi positivement au vaccin et, suite à l’injection, ont produit des anticorps permettant de neutraliser la protéine Fel-d1. « Ce vaccin va permettre à des chats de rester au sein d’un foyer et de ne pas être abandonnés dans des refuges pour animaux à cause d’une allergie ».
L’allergie peut se déclencher du jour au lendemain. Un phénomène d’une large envergure puisqu’en France, 25 à 30% de la population déclare avoir une allergie à quelque chose.
Les symptômes sont variés et peuvent aller d’une petite rhinite à un asthme sévère, alors si vous êtes allergique mais que vous côtoyez régulièrement un chat, veillez à faire surveiller vos symptômes régulièrement.