Parfois, quand le message n’est pas compris, il faut hausser le ton pour mieux se faire entendre. Et c’est exactement ce qu’on fait des pompiers de l’Hérault face aux incivilités de certaines personnes.Et il semblerait qu’ils aient eu raison de prendre cette initiative. Lorsqu’on sait qu’il suffit d’un seul mégot de cigarette pour provoquer un incendie. Et que malgré cela, certains automobilistes continuent malgré tout de jeter leurs mégots par la fenêtre.
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Hérault a donc décidé de publier un tweet provocateur pour faire réagir : « Ce petit geste qui fait de vous un gros con. »
Ce message a été publié suite à la destruction de 800 hectares de forêt à Saint-Cannat, près d’Aix-en-Provence, mettant en danger des habitants et des pompiers. La cause de cet incendie ?
Un mégot qui a été jeté en bord de route par un automobiliste. Face à cette situation, les pompiers de l’Hérault ont souhaité se faire entendre en haussant un peu le ton, quitte à paraître un peu provocateurs : « Au quotidien, nos sapeurs-pompiers interviennent pour des feux de végétation qui sont bien trop souvent dus à l’homme. Afin d’éviter des drames soyons vigilants, un simple mégot par la fenêtre peut entraîner une catastrophe, humaine et écologique. »
Bien que les feux soient surtout provoqués en été pendant les périodes de grandes chaleurs, il est nécessaire de rappeler que jeter son mégot par la fenêtre a de nombreuses conséquences sur l’environnement, et ce toute l’année.
Pourtant, jeter son mégot dans un cendrier est un geste très simple accessible à tous. Il est de notre devoir, en tant que citoyens, de nous montrer civilisés et respectueux de notre environnement.
Source : sain-et-naturel.ouest-france.fr / twitter.com