Dans tous les pays du monde, on retrouve des personnes sans-abris et des organismes cherchent des solutions pour les aider. Ainsi, dans plusieurs endroits du globe, on pense à ériger de petites maisons pouvant accueillir les gens qui vivent dans la rue, un concept différent des gros dortoirs communs que l’on voit souvent.
À Londres, l’Armée du Salut a fait équipe avec l’association Citizens UK et le promoteur immobilier Hill Group afin de développer un projet social fort intéressant. 200 mini-maisons modulaires seront installés dans la capitale dans les 5 prochaines années.
Ces petits maisons design sont entièrement équipées et peuvent héberger une personne. On y retrouve une chambre, un salon, une cuisine et une salle de bain. Économes en énergie, elles ne coûteront moins de 8$ par semaine en frais de fonctionnement. Ellessont conçues selon les normes Future Homes, qui dépassent les réglementations de construction en matière d'efficacité énergétique et d'isolation acoustique et ont une durée de vie de 60 ans.
Par passé, 60 maisons du genre avaient été installées à Ilford, dans l’est de Londres, un projet inspiré par l’initiative d’un garçon de 10 ans seulement, Malachi Justin, qui avait offert l’argent reçu par la fée des dents à des organismes aidant les sans-abris
Le 28 juin 2021, la première mini-maison a été installée au pied de l’abbaye de Westminster. Les créateurs de ce projet font appel au gouvernement et aux financiers pour soutenir leur programme en faisant des dons en argent et en contribuant à trouver des terrains pour ces maisons.
Que pensez-vous de ce genre de projet? Les maisons sont jolies, vous ne trouvez pas ?