Parfois, le cerveau nous joue des tours. Pendant que nos yeux voient quelque chose, le cerveau détecte quelque chose de complètement différent et ce n'est pas forcément évident de comprendre ce qui se passe et pourquoi certains voient une chose pendant que d'autres voient l'inverse.
Pendant des siècles, les chercheurs ont étudié la façon dont le cerveau perçoit différentes choses en utilisant des illusions d'optique pour voir comment nos yeux trompent le cerveau. L'image ci-dessous est un bon exemple d'une illusion d'optique qui trompe à la fois le cerveau et la perception de ce qui se passe dans l'image.
À première vue, il semble que ce gentil chat monte les escaliers. Mais si vous détournez les yeux un instant et revenez pour étudier le tableau, il semblerait qu'en fait il soit entrain dedescendre les escaliers.
Maintenant, la question est tout simple - qu'avez-vous vu ? Est-ce que le chat monte ou descend les escaliers :
Comme nous l'avons indiqué, a suscité un débat animé sur Internet. Personne n'est en mesure de donner une réponse définitive à la question de savoir si le chat monte ou descend les escaliers.
Puisqu'il y a deux options de réponse, les gens sont divisés en deux camps différents. Certains pensent que le chat monte les escaliers. Ils expliquent notamment que la lumière grise derrière le chat provient de l'étage inférieur et que la photo est prise d'en haut des escaliers.
D'autres croient que le chat descend les escaliers. Ils soutiennent qu'il faut se concentrer sur la forme des marches et que l'arrière-plan lumineux derrière le chat est en fait le plafond.
Mais personne n'a encore trouvé la réponse ultime, puisque les créateurs derrière l'image n'ont pas révélé s'ils avaient pris la photo de départ d'en haut ou d'en bas explique Time.