Tsante

La santé pour tous !

Combien de fois se laver les cheveux ?

 

Si vos cheveux sont normaux : vous serez ravi(e)s d’apprendre que les cheveux normaux sont les moins contraignants à entretenir. Selon Vanessa Giani, ce type de cheveux ne présente aucun problème particulier ; deux shampooings par semaine suffisent largement. De temps en temps, faites suivre le shampooing d’un soin hydratant pour maintenir vos cheveux en parfaite santé.

Si vos cheveux sont secs : les cheveux secs manquent quant à eux d’hydratation. Vanessa Giani conseille de les laver une à deux fois par semaine avec un shampooing et un après-shampooing hydratants, à base d’acides gras essentiels. Complétez avec des soins sans rinçage type baume nourrissant ou huile pour cheveux. Après chaque shampooing, mais aussi au quotidien sur cheveux secs pour les nourrir et combler les brèches. Une fois par semaine, appliquez un masque réparateur.

Si vos cheveux sont crépus : sachez que votre cuir chevelu produit moins de sébum qu’il n’en faut. Pour compenser ce manque, il faut laver sa crinière une à deux fois par semaine avec des soins spécifiques, spécialement conçus pour ce type de cheveux. L’application d’un après-shampooing et d’un masque nourrissant (à base par exemple d’huile d’avocat ou de noix de coco) est indispensable.

Très en vogue, la tendance du Co-wash séduit de plus en plus de chevelures crépues. Cette méthode consiste à remplacer le shampooing par un après-shampooing, plus riche en ingrédients nourrissants et moins agressif.

Si vos cheveux sont gras : contrairement aux autres types de cheveux, qui ne nécessitent en moyenne qu’un à deux shampooings par semaine, les cheveux gras doivent être lavés plus régulièrement. Les glandes sébacées de ce cuir chevelu produisent trop de sébum. Pour éviter qu’ils ne brillent à la fin de la journée, Vanessa Giani recommande donc de les laver tous les jours. A privilégier : les shampooings à base de plantes aux vertus assainissantes ou de zinc pyrithione, un agent antifongique et antibactérien.

Si vos cheveux ne sont pas gras de nature mais luisent de temps en temps (après une séance de sport, sous l’effet de la chaleur, etc..), vous pouvez les laver plus de deux fois par semaine. Privilégiez un shampooing doux, au pH neutre qui rééquilibre la flore capillaire ou optez de temps en temps pour une méthode alternative…

Les alternatives pour moins se laver les cheveux

Le shampooing sec

Pour Vanessa Giani, le shampooing sec est une bonne alternative, mais il ne faut pas s’attendre à un miracle. Un shampooing sec ne remplacera jamais un vrai shampooing pour la simple et bonne raison qu’il ne lave pas les cheveux. Il ne doit pas être utilisé tous les jours au risque d’étouffer le cuir chevelu. Mais de temps en temps, en petites retouches ou entre deux rendez-vous, il peut être une bonne solution de dépannage.

Le No-Poo

Bien plus radicale, le No-Poo est une méthode dont le but est de ne plus utiliser aucun produit lavant sur les cheveux. On espace les lavages sans utiliser de shampooing mais un mélange de bicarbonate de soude (pour éliminer les impuretés) et de vinaigre de cidre (pour rendre les cheveux plus doux et plus brillants). Petit à petit, on abandonne le mélange pour n’utiliser plus que de l’eau.

Attention : selon notre experte, il faut rester vigilant avec les recettes maison. Faire ses soins pour cheveux soi-même implique de maîtriser les ingrédients et leur quantité. Par exemple, utiliser de l’argile en trop grande quantité sur un cheveu gras pour absorber le surplus de sébum risque d’assécher le cuir chevelu.

Amandine Garcia
Aurélie Sogny

Sources :

Entretien avec Vanessa Giana, responsable du Training Center Jean-Louis David

Scroll to top