Tsante

La santé pour tous !

Tags: Santé  

Qu'est-ce que la mélatonine ? 

 "Il s'agit d'une hormone sécrétée naturellement par notre cerveau lorsque la lumière baisse : c'est le signal qui nous indique que l'on passe en mode nuit et qu'il faut aller se coucher"

Malheureusement, nos mauvaises habitudes du soir, à savoir traîner sur nos tablettes et autres smartphones, ont tendance à perturber notre horloge biologique interne et externe, dont dépend notre rythme circadien (toutes nos fonctions biologiques sur un cycle d’environ 24 heures).

La lumière bleue qu'ils diffusent envoie alors le mauvais message au cerveau. Conséquence : la synthèse de la mélatonine est retardée et Morphée rechigne à nous prendre dans ses bras.

La mélatonine est généralement conseillée chez les personnes âgées, une population de couche-tôt (on parle aussi de syndrome d'avance de phase) et lève-tôt, aux travailleurs de nuit ou aux voyageurs en cas de décalage horaire.

"Il est très important de faire un bilan auprès d’un médecin du sommeil formé à la chronobiologie afin de savoir s'il est utile (ou non) d’en prendre, comment, quand et en quelle quantité", prévient notre expert.

Scroll to top