Tsante

La santé pour tous !

Aller au lit énervé, c'est s'assurer de mal dormir. Et mal dormir, c'est prendre le risque d'être de mauvais poil le lendemain... Un cercle vicieux !

 C'est le conseil des couples mariés depuis des décennies : ne jamais aller se coucher en colère contre sa moitié. Et on peut facilement deviner pourquoi : mieux vaut se réconcilier avant de tomber dans les bras de Morphée, notre vie amoureuse nous dira merci.

Eh bien, il semblerait que ça ne soit pas uniquement une question d'amour, ni de couple, mais bien de santé : selon une étude américaine, se coucher fâché pourrait totalement ruiner notre sommeil.

Et quand on sait que mal dormir peut se nous rendre irritable, causer des problèmes mentaux, nous faire prendre du poids et impacter notre productivité au travail, on se dit que ça vaut peut-être le coup de résoudre les conflits avant d'aller au lit !

Ne pas garder la colère pour soi

Les chercheurs de l'Université d'État d'Iowa ont observé 436 volontaires, dont le sommeil était étudié après qu'ils aient rempli un questionnaire sur leur niveau de colère. Conclusion : les personnes se couchant énervées avaient généralement un sommeil de mauvaise qualité.

La raison ? Elle est double : physiquement, la colère provoque une accélération du rythme cardiaque, ce qui rend l'endormissement compliqué ; par ailleurs, lorsqu'on est en colère, il est difficile de penser à autre chose et de se laisser aller. Et c'est terrible, car puisque le manque de sommeil nous rend irritable, se coucher énervé... nous rend encore plus énervé !

Toutefois, ce n'est pas une fatalité : les chercheurs ont également mis en évidence lors d'un second test que ce sont les personnes qui gardent leur colère en eux qui dormaient le moins bien.

Verdict ? Peu importe les raisons, il faut à tout prix éviter de se coucher en colère. Et ce, même si ça implique d'aller au lit 30 minutes plus tard parce qu'on a besoin de parler et de vider notre sac (de toute façon, on perdra bien plus de 30 minutes à tourner de rage dans notre lit !).

Scroll to top