Tsante

La santé pour tous !

Pourquoi s'en priver, les remèdes de grand-mère ont fait leurs preuves depuis des décennies, d'ailleurs dans nos librairies fleurissent les magazines et les livres sur ce thème. Pourquoi ? Parce qu'ils sont simples, naturels, faits avec des produits du quotidien et en plus d'un prix très abordable.

 Voici quelques recettes de remèdes maison pour faire face aux petits bobos de l'hiver :

- Le thym est la plante qu'il faut absolument avoir sur son balcon ou dans son jardin. Non seulement, il est irremplaçable en cuisine, pour un bouquet garni par exemple mais c'est aussi un puissant anti-infectieux aux vertus antiseptiques. Pour apaiser votre gorge, faites infuser hors du feu une poignée de thym séché dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes. Filtrez, ajoutez du citron et du miel et buvez régulièrement au cours de la journée.

- Riche en vitamine C, c'est un allié de choix pour garder la forme en hiver. Toujours utile en cuisine sur un poisson, dans une sauce ou un gâteau, il sera d'une efficacité redoutable sur ce rhume qui ne passe pas. Pour cela placez le citron en rondelles dans une casserole. Faites chauffer et bouillonner pendant 10 minutes. Hors du feu ajoutez une cuillère de miel et buvez tout au long de la journée. Pour garder la forme, buvez un grand verre d'eau tiède chaque matin à jeun avec le jus d'un demi-citron.

- Si l'on vous parle d'ail, vous craignez le pire pour votre haleine. En cuisine passe encore comme dans ce poulet à l'ail. Pourtant rien de tel qu'une infusion à base d'ail pour faire le plein de vitamines et lutter contre un petit rhume sans charger pour autant son haleine. Faites chauffer de l'eau à ébullition. Aujoutez une gousse d'ail hachée et laissez doucement bouillonner pendant 15 minutes. Pour renforcer l'efficacité, ajoutez en même temps que l'ai un peu de gingembre frais et râpé. Laissez infuser 15 minutes hors du feu. Ajoutez un filet de citron et une cuillère de miel et buvez tout au long de la journée. 

- Encore une plante indispensable du jardin, la sauge. Elle est parfaite pour parfumer certains plats comme ce poulet mariné mais elle est aussi bourrée de vertus pour notre santé. Versez une cuillère de feuilles de sauge séchées dans une grande tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Sucrez avec une cuillère de miel. Cette infusion soulagera un gêne respiratoire mais aura un effet sur la fatigue ou encore la digestion. Le seul inconvénient de la sauge, c'est son côté invasif dans le jardin.

- Le miel est le produit qu'il vous faut toujours dans vos placards. Non seulement c'est délicieux sur des crêpes maison mais en plus, il a des effets apaisants sur la gorge grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il parfumera agréablement vos tisanes et infusions. Soyez vigilant à la provenance du miel que vous achetez, privilégiez un miel français de qualité. Variez les saveurs, pour les mots de gorge choisissez un miel de sapin ou encore de sarrasin. Faites aussi une place tout au long de l'hiver aux autres produits de la ruche : pollen, gelée royale et propolis.

Scroll to top