TS

La santé pour tous !

Pour vous aider à mieux les identifier, voici 8 traits de caractère qui leur sont communs :

 Elles sont manipulatrices : La principale caractéristique des personnes toxiques est la manipulation. Elles usent de tous les moyens possibles et imaginables pour manipuler les gens qui les entourent pour les pousser à faire ce qu’elles veulent. Pour elles, les besoins et les intérêts d’autrui importent peu comparés à leurs désirs qui doivent toujours passer en priorité.

Elles ne cessent de tout critiquer : Ne vous attendez jamais à recevoir un compliment ou un geste de reconnaissance de la part d’une personne toxique. Tout ce que vous recevrez est un lot incroyable de critiques, que ce soit pour ce que vous avez fait ou n’avez pas fait. L’essentiel c’est que vous ayez toujours l’impression que les efforts que vous fournissez ne sont jamais assez.

Elles n’assument pas leurs sentiments : Surtout si elles sont négatives, une personne toxique évitera d’assimiler et d’assumer ses émotions. Elle ne fera que les projeter sur vous et vous faire porter leur fardeau. Si l’envie vous prend d’attirer son attention sur ce comportement inacceptable, elle se défendra avec force et pourra même vous accuser de ne pas être compréhensif et de manquer de tact et d’empathie.

Elles ne demandent jamais pardon : Ce n’est jamais leur faute, pourquoi donc demander pardon ? Comme pour leurs émotions, les personnes toxiques n’assument pas la responsabilité de leurs actes. Mêmes si elles savent pertinemment qu’elles sont fautives, elles n’hésiteront pas à mentir, à changer les faits pour éviter d’avouer qu’elles ont tort ou de demander pardon. Elles sont également prêtes à se cloîtrer dans le rôle de la victime pour attirer la sympathie et l’attention de leur entourage.

Elles sont inconstantes : Avec une personne toxique, vous ne savez jamais sur quel pied danser. Il est difficile de prévoir leur humeur ou leur réaction face aux différentes situations du quotidien. Leur comportement change en fonction de leurs désirs enfouis et de leurs objectifs inavoués. D’ailleurs, elles deviennent facilement gentilles et douces quand elles ont un quelconque service à vous demander.

Face à de telles personnes, il faut faire preuve de beaucoup de vigilance afin de se défendre et de préserver son espace vital.

Scroll to top