Tsante

La santé pour tous !

Qu’est-ce que la maturité affective ? C’est quoi la maturité affective dans une relation ? 4 étapes pour mieux comprendre son rôle !

1- Être responsable de ses actions

Être mature c’est avant tout être conscient qu’on est responsable de son bonheur et de ses actions, de ses pensées, de ses choix. Si on décide par exemple de se lancer dans une relation amoureuse, et qu’avec le temps on se rend compte que cette personne est abusive, trop jalouse, toxique.

C’est le moment d’abord de reconnaître notre responsabilité, puis, d’assumer nos torts, se dire qu’on a une part de responsabilité dans le choix qu’on a fait et essayer de comprendre pourquoi on a choisi cette personne- là, car nos choix sont guidés par des émotions, sentiments et cela se fait de manière inconsciente. Essayer de tirer une leçon de ces expériences nous aide à évoluer et changer…

2- Prendre en charge ses besoins

La plupart des personnes qui sont dans une relation ou qui sont célibataires et cherchent un partenaire ont l’illusion que l’autre doit tout apporter : l’amour, l’attention, la tendresse, le bonheur, etc. Mais ces attentes sont-elles réalistes ?

En tant qu’ adulte, il faut apprendre à prendre en charge ses émotions et ses besoins. Apprendre à tout faire pour être bien et heureux. Ce n’est pas à notre amoureux de nous donner l’amour dont nous avons besoin.

Tout ce dont nous avons besoin est en nous : l’amour, la confiance, le bonheur, la force. L’autre est là dans notre vie pour partager des moments, être heureux à deux.

Il arrive souvent d’être à une période difficile et c’ est à nous de trouver le moyen de dépasser cette épreuve. L’autre est là pour nous soutenir, il n’ a pas à prendre en charge nos émotions.

En fait cela revient à s’aimer, à avoir de la compassion pour soi. On a le devoir de tout faire pour aller bien : faire du sport, aller dans la nature, voyager, consulter un psychologue. faire des massages, faire des soins énergétiques, faire du reiki, se tourner vers les médecines chinoises.

Certaines techniques marchent mieux pour certains que d’autres. C’est à nous de trouver le chemin du bien-être. Cette habilité à prendre soin de soin est bien la preuve de notre maturité. Et surtout, avoir conscience de nos émotions, les accepter, les valider.

3- Être conscient de ses besoins

Avoir conscience de ses besoins, c’est savoir ce dont on a besoin pour être bien et équilibré. L’équilibre est essentiel au niveau physique, émotionnel et affectif.

C’est parfois apprendre à faire des choix, c’est accepter parfois de ne pas être dans la conformité. C’est savoir ce qui nous fait du bien. Chacun de nous est unique. Chacun a ses besoins et peut les satisfaire.

La maturité affective est importante, c’est savoir ce dont a besoin comme la stabilité affective, la tendresse, l’amour, l’attention et avoir la capacité d’en parler avec son partenaire si on est dans une relation.

Lorsqu’on est dans une relation, il faut pouvoir parler de ses fragilités, de ses sentiments et de ce qu’on attend de l’autre, et pour cela il faut bien se connaitre et cela demande de la maturité.

4- Fixer des objectifs et Se projeter dans l’avenir.

C’est avoir la capacité de fixer des objectifs et tout faire pour les atteindre Mais aussi pouvoir faire des projets, et se projeter dans l’avenir. Savoir ce qu’on veut dans notre vie amoureuse, professionnelle, etc. S’investir dans des projets et être dans une certaine longévité.

C’est aussi rechercher une certaine stabilité. On a tous besoin de stabilité, même si certaines périodes sont tumultueuses dans nos vies. Être mature, c’est la faculté de discuter des problèmes et de trouver des solutions.

Scroll to top