TS

La santé pour tous !

En cette période de pandémie de coronavirus, l'Anses rappelle qu'un bon apport en vitamine D permet de renforcer le système immunitaire. Cela passe par une bonne alimentation et une exposition au soleil d'une quinzaine de minutes chaque jour. Renforcer son système immunitaire est essentiel dans le contexte actuel de pandémie de coronavirus. Et cela passe par l'apport en vitamine D, qui est fondamentale pour "le bon fonctionnement de notre organisme", rappelle l'Agence nationale de la sécurité sanitaire.

 "Un apport insuffisant en vitamine D peut entrainer une diminution de la masse osseuse et donc un risque accru de fracture. Ces risques sont d’autant plus élevés lorsque la pratique d’activité physique est réduite, comme cela peut être le cas en période de confinement", met en garde l'Anses.

Mais où trouver de la vitamine D? Le soleil est l'une des solutions mises en avant par l'institut. Dans son jardin, sur sa terrasse, ou à sa fenêtre, s’exposer au soleil un quart d’heure par jour permet d'apporter à son organisme le taux de vitamines dont il a besoin. 

Exposer le visage, les avant-bras et les mains : "Au printemps, une exposition de 15 à 20 minutes des mains, des avant-bras et du visage assure l’apport journalier en vitamine D nécessaire pour couvrir les besoins d’un adulte en bonne santé", note l'Anses - rappelons que les mesures de confinement permettent de sortir, chaque jour, une heure de chez soi, dans un rayon d'un kilomètre. 

Autre option: les aliments chargés en vitamine D qui sont notamment important chez les personnes âgées et les personnes à peau mate ou foncée, pour qui la synthèse de cette vitamine via l’exposition au soleil est moins efficace. Il faut donc privilégier les aliments gras comme le poisson (hareng, sardines, saumon et maquereau), le jaune d’œuf, le beurre, le fromage et la viande.

Source

Scroll to top