À la fin de l’été, beaucoup sont tentés de garder leur crème solaire restante afin de la réutiliser l’année suivante. Ce comportement, cependant, est erronée : la crème, en effet, dure généralement six ou douze mois et, après la date de péremption, elle perd de son efficacité.
Elle ne devient pas dangereuse ou nuisible, mais tout simplement elle n’est plus en mesure de protéger comme il se doit et donc expose ceux qui l’utilisent à un risque de brûlures. Cela ne signifie pas, en tout cas, que la crème solaire expirée doit être jeté à la poubelle : en fait, elles peuvent être recyclées et réutilisées de nombreuses façons différentes.
Nettoyer vos mains : Une crème solaire expirée, par exemple, peut être très utile pour nettoyer ses mains, en particulier dans le cas où elles soient sales à cause de l’ancre d’un feutre. Les feutres, en effet, laissent des taches qui sont assez difficiles à enlever
Enlever les résidus de colle ou d’adhésifs : Une autre utilisation possible grâce à un tube de crème solaire qui a dépassé la date de péremption est celle qui vous permet de supprimer les résidus de colle ou d’adhésifs. Même dans ce cas, le traitement auquel avoir recours n’est pas compliqué : il suffit d’appliquer, sur la partie qui doit être nettoyée, un peu de crème, et laisser poser pendant quelques minutes. Ensuite, on l’enlève avec un chiffon humide et, comme par magie, le résidu collant aura disparu.
Faire briller le métal oxydé : En profitant des mérites de la crème solaire, on a également la possibilité de nettoyer le métal oxydé et d’éliminer les traces de couleur noire qui restent attachées : un tel remède peut être utilisé, par exemple, pour faire briller à nouveau les bijoux oxydée. Dans ce cas, vous avez besoin d’un chiffon de nettoyage comme ceux qui sont utilisés pour nettoyer ses lunettes : il suffit de mettre un peu de crème dessus et puis de frotter la surface à nettoyer doucement. Attention : ce remède n’est pas bon si vous avez à faire avec des pierres précieuses ou du bois.
Imprimer des tee-shirts : Qui aurait pu imaginer que les crèmes solaires pouvaient être utilisées pour imprimer et décorer des tee-shirts ? C’est vrai : vous prenez la photo que vous souhaitez imprimer, vous y versez au-dessus un peu de crème et laissez reposer pendant quelques heures. Ensuite, l’image doit être posée sur la tee-shirt, avec le côté sur lequel il y a la crème tourné vers le bas. Enfin il n’en reste que repasser avec son fer à repasser pour que la chaleur soit transférée au tissu du tee-shirt.