Il y a quelques jours, nous avons enfin pu inviter dans nos locaux un enfant adorable.
Nous l’avons convaincu de ne pas partir avant que nous ayons essayé avec lui tous les trucs pour voir s’ils fonctionnaient. Nous nous sommes quittés très satisfaits : la glace et les bulles de savon ont fait le travail.
Ne pas renverser le liquide pour faire des bulles : Le liquide pour faire des bulles de savon qui se renverse est un grand classique que tous les parents ont déjà vécu. Il faut reconnaître qu’il est difficile de courir après les bulles de savon tout en tenant dans sa main le flacon de liquide savonneux. Généralement, au bout d’une minute le sol sera recouvert d’une flaque glissante, et l’enfant en sera tout attristé. La solution est assez simple : attache le flacon de bulles au pied d’une chaise. C’est pratique à utiliser et il ne se renversera pas.
Ne pas tacher ses vêtements avec de la glace fondue : Pour ne pas salir ses vêtments lorsqu’il mange de la glace et qu’elle fond, un moule pour cupcake placé sous la glace pourra s’avérer très utile.
Respecter les routines quotidiennes : Pour qu’il soit plus facile à un enfant de savoir à quel moment il doit faire ses devoirs et à quel moment il peut jouer, il suffit de colorier de différentes couleurs les heures d’une horloge, en ajoutant une légende simple en dessous.
Balayer en s’amusant : Un enfant peut tout à fait faire le ménage tout seul, et il peut aussi balayer le sol de la cuisine si tu y colles un rectangle avec du scotch coloré. Sa mission : rassembler tous les déchets à l’intérieur de cet espace.
Ne pas confondre les clés : Pour qu’il soit plus facile à l’enfant de se rappeler quelle clef ouvre la porte du portail, quelle est celle de l’entrée et celle du garage, il suffit de peindre les clés avec du vernis à ongles — aux couleurs vives — ou de la peinture acrylique.
Distinguer la chaussure droite de la gauche : Les enfants àgés de deux à trois ans (et même certains adultes) confondent souvent la chaussure gauche avec la droite. Découpe en deux moitiés un autocollant de son personnage préféré et colle-les à l’intérieur des chaussures, cela facilitera la vie de tout le monde.
Tenir correctement son crayon : Pour qu’il tienne correctement un stylo, un crayon ou un feutre, place une serviette en papier dans sa main (à l’intérieur de la paume), et dis-lui de la tenir avec l’auriculaire et l’annulaire.
Ne pas fermer les portes : Afin qu’un petit enfant ne se retrouve pas enfermé sans le vouloir dans une pièce, ou simplement qu’il ne t’appelle pas à chaque fois qu’il souhaite ouvrir une porte fermée (sachant que les enfants adorent taper fort sur les portes), il te suffit de recouvrir le pêne de ruban adhésif.
Optimiser la consommation de papier toilette : Pour que l’enfant sache à quel moment il peut arrêter de tirer sur le rouleau de papier toilette, colle un repère sur le mur d’une couleur vive.
Se brosser les dents pendant une durée suffisante : Les enfants, même les plus grands, ont parfois du mal à évaluer le temps pendant lequel ils doivent se brosser les dents. Un sablier de 2 à 3 minutes les y aidera grandement. Une autre variante consiste à trouver une chanson qui dure au moins deux minutes et de la mettre pendant qu’il se brosse les dents.
Ne pas se perdre dans un centre commercial : Il est très facile de se perdre pendant une célébration de rue ou dans un centre commercial. Pour retrouver rapidement son enfant dans ce genre de situations désagréables, avant de sortir, marque sur son bras, à l’aide d’un feutre indélébile, ton numéro de téléphone, son nom et son prénom (ou les tiens). Bien-sûr, il faudra aussi lui apprendre comment se comporter (attendre ses parents à l’endroit où il s’est perdu ; et s’il demande de l’aide, le faire auprès d’un agent de sécurité ou d’un employé, etc.).
Rester en place pendant que les parents sont occupés : Afin que les enfants pleins d’énergie ne courent pas sur le parking en risquant de se faire renverser, pendant que leurs parents sont occupés à ranger les courses, ou à installer les plus petits, occupe-les avec un jeu : colle des autocollants de couleur vive, selon le nombre d’enfants , et dis-leur qu’il s’agit de "transformers", et qu’il doivent s’y connecter pour recharger leurs batteries.