Avoir une bouteille d’eau dans sa voiture, c’est bien pratique en cas de grande soif, pour se désaltérer et être dans un meilleur confort pour conduire, pour hydrater les enfants… Oui mais voilà, laisser une bouteille remplie d’eau dans la voiture peut s’avérer dangereux ! Alors pourquoi est-ce si dangereux de laisser trainer une bouteille d’eau dans sa voiture ?
Lorsqu’on place une bouteille d’eau dans une voiture, cette dernière peut rapidement basculer avec les secousses du véhicule. Comme le révèle une page gouvernementale des forces de police malaisienne, nommée Polis Daerah Pendang, de nombreuses personnes ont l’habitude de garder des bouteilles d’eau en dessous du siège conducteur ou de celui du passager.
En effet, alors que toutes les voitures disposent d’un emplacement spécialement dédié aux canettes, aux bouteilles et aux gobelets, certains laissent malencontreusement leurs bouteilles sous un siège. En sus, ils placent des pièces de monnaie, des cartes ou encore un téléphone dans l’emplacement prévu pour les bouteilles.
Mais cette pratique peut s’avérer dangereuse puisqu’il suffit de perdre le contrôle de la voiture pendant un laps de temps pour que la bouteille se retrouve sous l’accélérateur ou le frein.
Ainsi, le conducteur peut se retrouver dans une situation délicate où il ne pourra plus freiner face à un danger potentiel. En sus, la page indique que même lorsque le conducteur parvient à appuyer assez fort sur l’accélérateur ou le frein, cela peut prendre trop de temps.
Et comme une collision peut vite se produire, ce temps peut finir par causer un drame. Ainsi, l’article publié sur la page gouvernementale recommande à tous les conducteurs de ne jamais placer leurs bouteilles ailleurs que dans le compartiment adapté pour éviter tout risque d’accident de voiture.
D’autres risque de laisser trainer une bouteille d’eau dans sa voiture :
En laissant une bouteille d’eau dans une voiture en plein soleil, les rayons du soleil vont de concentrer sur un point précis de la bouteille qui va agir comme une loupe. Résultat : à force de chauffer le plastique, de la fumée peut finir par se produire… jusqu’au feu complet ! C’est la triste expérience qu’a vécue un homme américain qui a constaté un début d’incendie dans sa voiture après une pause.