Tsante

La santé pour tous !

Un chèque, c'est un document financier que l'on peut utiliser pour 2 choses : - Soit pour payer un bien de consommation (chez un commerçant par exemple) - Soit pour transférer de l'argent d'un compte bancaire à un autre.

 Découvrez quelle est la durée de validité d'un chèque et d'un chéquier :

En France, un chèque est valable 1 an et 8 jours à compter de sa date d'émission.

Prenons un exemple concret pour bien comprendre : Imaginons que je vous donne un chèque de 100€ fait le 1er janvier 2023. Eh bien ça veut dire que le chèque est valable jusqu'au 9 janvier 2024, soit 12 mois et 8 jours après.

Les 12 mois correspondent à la durée de validité du chèque. Les 8 jours en plus sont liés à la durée de son encaissement. C'est-à-dire le délai administratif dont les banques ont besoin pour le traiter. C'est clair ?

Eh bien cette règle ne vaut que si le chèque est émis en France exclusivement. Si on fait un chèque en dehors de l'hexagone, voici ce qu'il se passe :

- Si le chèque est émis dans les DOM-TOM : La durée de validité du chèque est alors portée à 1 an et 30 jours. Comme le délai administratif de traitement peut être un peu plus important, le législateur a augmenté le délai à 30 jours.

 - Si le chèque est émis dans un pays européen : Si vous faites un chèque pour un ami qui habite dans un pays de l'Union européenne, les délais changent également. Ils passent à 1 an et 20 jours.

- Enfin, si le chèque est émis dans un pays hors de l’Union européenne : La validité du chèque est alors de 1 an et 70 jours

Scroll to top