Le pourpier pousse généralement au printemps et en été et se caractérise par des feuilles succulentes et charnues dans lesquelles on trouve des concentrations élevées de fibres. Nous vous ferons savoir plus d’avantages et comment vous pouvez le cuisiner pour obtenir ses avantages.
Ingrédients : 250 g de pourpier, 250 ml de vinaigre de cidre de pomme, 3 gousses d’ail, Grains de poivre au goût, Sel au goût.
Préparation : Lavez très bien le pourpier avec beaucoup d’eau et de bicarbonate de soude pour éliminer toutes sortes de saletés. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser à la fois les tiges et les feuilles puisque tout est comestible. Coupez le pourpier en petits morceaux d’environ 2 cm et placez-le dans un bocal en verre. Épluchez et hachez l’ail et ajoutez-le au pot avec le poivre et le sel.
Enfin, ajoutez le vinaigre jusqu’à ce que tous les ingrédients soient couverts. Prenez ce point en considération car tous les produits doivent être trempés dans du vinaigre. Enfin, fermez hermétiquement. Conservez le pot au réfrigérateur pendant 15 jours, puis le pourpier mariné est prêt à être consommé.
Recommandations : Les femmes enceintes doivent s’abstenir de consommer du pourpier car cela peut provoquer des contractions.
Aussi, sachant que tout produit consommé en excès peut être nocif, nous vous conseillons d’utiliser cette herbe de manière mesurée et de boire beaucoup d’eau lors de sa consommation.
Avantages de consommer du pourpier : Il contient de l’acide linoléique, de l’acide oléique, de l’acide alpha linoléique et est riche en oméga 3.
Il contient des vitamines telles que la vitamine C, les bêta-carotènes, les folates et tout le complexe B. Il contient également de grandes concentrations de minéraux tels que le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium, le cuivre, le sélénium et le zinc.
Il contient des antioxydants comme la dopamine et un nouvel alcaloïde récemment découvert appelé oléracone. Il contient des acides organiques, des flavonoïdes, des phytoestrogènes et divers alcaloïdes.
Même les Chinois, pendant des centaines d’années, ont incorporé le pourpier dans leur alimentation et l’appellent communément un “légume pour une longue vie”.