Le jean est un vêtement qui a traversé les temps et qui s’est popularisé grâce… aux rivets en cuivre qui se trouvent à nos poches.
À l’origine, on retrouve évidemment le célèbre Levi Strauss, jeune homme d’affaire, qui travailla dans un premier temps dans l’entreprise familiale spécialisée dans le tissu. À 24 ans en 1853, à San Francisco, il installe une manufacture de tissus, revendant à des clients des toiles de tente et des bâches en toile denim (matière venant de la ville française de Nîmes, d’où la contraction en « denim », ndlr) brune, tout en représentant la firme familiale sur la Côte Ouest.
En 1866, Levi Strauss a fait grandir son petit business, possédant quelques manufactures en Californie. L’un de ses clients, installé à Reno dans l’Etat du Nevada, était un tailleur, et confectionnait des pantalons de travail à partir des toiles denim qu’il achetait à Levi Strauss. Ce tailleur s’appelait Jacob Davis
Beaucoup de travailleurs se plaignaient du manque de solidité des pantalons taillés par Jacob Davis, surtout au niveau des poches et de la braguette, qui se déchiraient bien trop souvent. Le tailleur commença dans son coin à rajouter ces petits rivets en cuivre afin de solidifier au maximum le tissu. Une innovation qui ravira les travailleurs, notamment les bûcherons. Face au succès de ce pantalon, et pour éviter les contrefaçons, il proposa un partenariat avec Levi Strauss en 1872.
N’ayant pas assez d’argent pour déposer un brevet sur son invention, il demanda à Levi Strauss de financer le dépôt de brevet en lui proposant de partager les fruits de la commercialisation de ce nouveau vêtement. Le brevet est accordé en mai 1873 et Jacob Davis devint superviseur de la confection de ce vêtement de travail au sein de l’entreprise Levi Strauss & Co.