Malgré les batailles et la prise de conscience qui se sont succédé au fil des décennies, nous devons admettre qu'aujourd'hui encore, nous sommes plutôt ancrés à l'idée que la gestion du foyer et de la famille est avant tout l'apanage des femmes : la contribution des hommes est souvent perçue comme une aide extraordinaire et, d'une certaine manière, non due.
Cette inégalité devient évidemment encore plus difficile à supporter lorsque les deux parents contribuent aux finances de la famille, c'est-à-dire dans le cas des mères qui travaillent. Outre leur implication dans une carrière professionnelle, elles se retrouvent souvent confrontées à de nombreuses tâches quotidiennes, comme faire les courses, gérer leurs enfants, faire les machines ou préparer les repas.
Bien que la situation se soit améliorée ces dernières années, le sujet reste très sensible : le dessin animé suivant, créé par l'illustrateur politique péruvien Carlin, illustre bien la situation.
Le dessin a eu une grande résonnance après avoir été tweeté par le milliardaire indien Anand Mahindra : l'homme a expliqué qu'après avoir passé une semaine éreintante à garder son petit-fils, il ne pouvait qu'éprouver de l'empathie pour les milliers de mères qui travaillent et qui ne se battent certainement pas à armes égales dans le difficile monde du travail.
Dans le dessin, on peut voir des hommes et des femmes participant à une course, ce qui représente métaphoriquement la vie professionnelle. Mais si les hommes sont confrontés à un parcours libre, les femmes doivent surmonter les obstacles de la vie quotidienne ; et comme si cela ne suffisait pas, elles doivent le faire en portant des talons et des vêtements élégants, pour souligner le paradigme culturel qui exige implicitement des femmes une attention plus stricte à l'apparence extérieure.
via: scarymommy.com