Inclure un banc de l’amitié dans vos aménagements scolaires encourage les élèves à veiller sur les enfants isolés et en difficulté de sociabilisassions.
Être un élève du primaire peut être difficile, surtout lorsque vous êtes un nouveau venu dans votre école ou que vous avez du mal à vous faire des amis dans votre classe. La solitude peut être particulièrement prononcé sur un terrain de jeu. La récréation est souvent le moment préféré d’un enfant dans sa journée d’école, mais pour un élève qui se sent seul, cela peut être un moment de détresse et incommodant. Les bancs de l’amitié sont conçus pour lutter contre ce problème. Inclure un banc des copains dans la cour de récréation peut encourager les élèves à veiller les uns sur les autres afin que personne ne se sente exclu.
L’histoire incroyable du banc de l’amitié : En 2012, suite à un déménagement en Floride et de nombreuses brimades en tant que nouvelle dans son école, une élève nommée Acacia « Tiny » Woodley a eu l’idée d’ installer un banc de l’amitié dans son école. Après avoir réussi à installer le banc dans son école, elle a fondé sa propre entreprise appelée Tiny Girl, Big Dream et a commencé à prendre la parole lors d’événements et à diffuser l’idée et son message positif à travers le Nord de l’Amérique.
Avantages d’avoir un banc de copains dans votre école :
1. Combattre l’isolement : L’un des principaux objectifs d’un banc de copains est d’aider les enfants à éviter de se sentir seuls et isolés à l’école. La récréation offre une occasion importante de socialiser avec les autres, mais certains élèves peuvent se sentir exclus. Les enfants exclus des activités ne sont pas susceptibles de s’affirmer et de demander aux autres enfants de les inclure – surtout pas les nouveaux élèves qui sont sujet à l’anxiété sociale ou à la timidité. Lorsqu’il y a un banc de copains dans l’espace de jeu, les enfants qui se sentent seuls peuvent simplement s’asseoir et attendre que des enfants plus extravertis ou socialement sécurisés leur tendent la main. Une étude menée auprès d’élèves du primaire révèle que l’introduction d’un banc des copains dans la cour de récréation entraîne plus d’interactions sociales. Entre 19 % et 24 % d’élèves ont un comportement, lors de la récréation, moins solitaire une fois le banc de l’amitié installé.
2. Encourager l’empathie : Les élèves solitaires ou timides ne sont pas les seuls à profiter d’un banc de l’amitié. D’autres enfants ont la possibilité , voir la responsabilité de tendre la main aux élèves assis sur le banc. Ce coup de pouce social et proactif, en aidant leurs camarades de classe à se sentir les bienvenus et en sécurité, peut encourager les élèves à développer un plus grand sentiment d’empathie envers leurs camarades. Enseigner l’empathie aux élèves est essentiel car elle va contre l’isolement, un problème qui continue de hanter de nombreuses écoles. Il est important d’enseigner l’empathie tôt et de continuer à l’accentuer afin que les élèves soient plus recepttifs et susceptibles d’être compatissants entre eux une fois arrivés au collège, où l’intimidation est la plus répandue .
3. Renforcer le sentiment d’une communauté positive : Enfin, un banc des copains peut aider votre école à créer un sentiment de communauté plus profond parmi les élèves. De nombreuses écoles, sinon toutes, souhaitent favoriser un sentiment collectif, mais elles peuvent avoir du mal à trouver des moyens de concrétiser cet objectif. Un banc de copains est un moyen simple et efficace de montrer que votre école se soucie de maintenir une communauté inclusive.