La région de l’Occitanie, en France, est la deuxième région de ce pays où il y a le plus de noyades. Et 28 % d’entre de ces drames touchent les enfants les moins de 6 ans. Il n’est donc pas étonnant que les concepteurs d,un t-shirt bien spécial vienne de cette région.
Deux entrepreneurs basés dans le Tam on en effet imaginer le Floatee, un vêtement anti-noyade innovant et on reçu d’ailleurs une récompense pour leur produit au Concours Lépine 2023.
Le vêtement ne consiste pas à un t-shirt avec bouée comme on en avait souvent en magasin. Il a design attrayant et coloré et son dispositif de sécurité est caché. Le gilet de sauvetage intégré se gonfle en fait instantanément au contact de l’eau.
« C’est une cartouche de CO2 qui va gonfler le poumon du maillot, a expliqué Thibaut Choulet, directeur industriel et co-fondateur de Floatee. Le t-shirt va ramener l'enfant à la surface et le retourner. »
Le processus est rapide. Le gilet se gonfle en 3 secondes! Ainsi, l’enfant demeure à la surface, ce qui permet de venir à son secours plus efficacement et éviter le pire.