Tsante

La santé pour tous !

L’arrivée d’un enfant, ça change la vie… et le budget aussi. Élever un enfant, cela coûte très cher. La société d’investissement Moneyfarm vient de révéler la somme que déboursent les parents pour élever un enfant jusqu’à ses 20 ans. 

 Élever un enfant coûte aussi cher qu’une maison : Au-delà des émotions et de l’amour, fonder une famille comporte un certain nombre de responsabilités et de dépenses. L’étude, réalisée par la société d’investissement Moneyfarm, donne une fourchette de coûts totaux, entre 131 000 £ (156 000 euros environ) et 320 000 £ (380 000 euros environ). Le prix d’une maison de 4 pièces dans la région des Cotswolds, comme le décrit la version britannique de Marie Claire.

Si les coûts pour les parents varient tout au long de la vie de l’enfant, la phase la plus chère se situe à l’adolescence, entre les 15 et les 18 ans de l’enfant avec une moyenne de 49 790 £, soit près de 60 000 euros de dépense. L’autre phase la plus coûteuse se situe entre 6 et 8 ans, ces deux années coûtant en moyenne 30 000 £, soit 36 000 euros environ.

Le coût moyen d’un enfant en France : En France, le coût estimé par le ministère de la Santé et des Solidarités est de 180 000 euros en moyenne, jusqu’aux 20 ans de l’enfant. C’est moins qu’Outre-Manche, mais le budget reste conséquent. La différence entre les deux pays vient principalement des coûts liés à l’éducation et aux modes de garde pour les parents, très élevés au Royaume-Uni et bien moins couverts qu’en France par des dispositifs publics.

Pour l’Insee, l’arrivée d’un enfant dans un foyer entraîne une hausse moyenne de 20% du budget du ménage. Le ministère des Solidarités et de la Santé estime à 9 000 euros en moyenne le coût annuel d’un enfant (7 500 euros par enfant de moins de 14 ans et 12 500 euros de 14 à 20 ans). En France, on dépenserait en moyenne 1 560 € dans l’achat d’équipements pour bébé (poussette, meubles, accessoires de puériculture…), et ce, avant même son arrivée. Pour s’adapter, les parents sont nombreux à devoir faire des choix et changer leur façon de consommer. L’inflation, la baisse du pouvoir d'achat, ainsi que celle des allocations familiales, rendent cette somme d’autant plus difficile à débourser pour de nombreux foyers. 

Scroll to top