Pendant une phase communément appelée à tort « crise d’opposition », l’enfant a souvent tendance à dire « non » entre 18 et 24 mois car il est animé par un besoin d’affirmation et d’autonomie.
Ce n’est donc pas par désir de provoquer ses parents qu’il se comporte comme cela ! Quand il dit « non » à ce qu’on essaye de lui faire faire, il veut dire « oui » à ce qu’il voudrait faire seul. C’est ce que nous explique Laura Schaffner dans son livre « Mon p’tit cahier Communication Bienveilante ».
Il s’agit donc à l’adulte d’apprendre à lâcher prise tout en s’assurant que l’enfant reste en sécurité. C’est cet équilibre qui favorisera l’épanouissement et la croissance de notre enfant.
Le principe est donc de lui accorder notre confiance, de l’encourager et d’opter pour quelques astuces afin qu’il fasse seul (sans rester seul).
Parmi les astuces, notons un marchepied pour qu’il accède au lavabo seul, la confection d’une tour d’apprentissage, la mise à disposition d’accessoires accrochés à sa portée,… tout en l’entraînant avec des ateliers d’inspiration Montessori pour nouer les lacets, découper des fruits,…
Ce qui l’aide vraiment est de ne pas l’aider en se substituant à lui quand il est capable de réaliser quelque chose. C’est ainsi qu’il développera son autonomie et que l’« opposition » se transformera en collaboration.