Vous avez sûrement déjà vu des femmes mendiantes dans la rue, aux feux rouges, qui tenaient un bébé endormi dans leurs bras. Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi elle mendiant avec cet enfant très jeune, et toujours endormi…
J’ai regardé le petit garçon avec plus d’attention, plus tard, et j’ai eu des soupçons.
– « Pourquoi est-il encore endormi ? » Ai-je demandé à la mendiante.
Elle a marmonné quelque chose que je n’ai pas compris, baissé ses yeux et enfoui son visage dans le col de son manteau.
Je répète la question. La femme regarda de nouveau. Elle avait l’air ailleurs, fatiguée et bouleversée.
– « Merde ! »… a-t-elle a marmonné.
Je repose ma question avec insistance, à haute voix :
– « Pourquoi dort-il? »
Quelqu’un derrière moi posa une main sur mon épaule. J’ai regardé derrière moi. J’ai vu un regard de désapprobation :
– »Que lui voulez-vous? Avez-vous vu comment la vie est dure pour elle ? »
Il tira de sa poche quelques pièces de monnaie et les jeta dans la petite boîte. Je parie que lorsqu’il rentrera chez lui, il racontera à ses proches son bon geste, et dira comme la femme est pauvre et malheureuse face à moi, cet homme sans pitié à l’entrée du métro.
Le lendemain, j’ai appelé un ami gitan. De mon ami, j’ai appris que cette affaire, apparemment « spontanée », est bien organisée. Elle est supervisée par des bandes organisées de mendiants. Les enfants sont empruntés aux familles d’alcooliques ou simplement faits pour être utilisés pour la mendicité.
J’avais besoin d’une réponse à la question : Pourquoi le bébé dort-il toujours ? Et je l’ai reçue. Mon ami gitan me dit tout à fait naturellement une phrase qui pour lui est ordinaire, comme s’il me parlait simplement du temps qu’il fait…
Je n’en revenais pas: – « Les enfants sont drogués, on leur donne des médicaments, ou de l’alcool ! » J’ai été choqué. « Comment ça, des médicaments ? Ou de l’alcool ? »
Il me répond : Pour que l’enfant ne pleure pas, et qu’il ne crie pas. La femme sera assise là avec lui toute la journée, imagine comment il doit s’ennuyer ! L’enfant dort toute la journée, rempli d’alcool ou de médicaments. Bien sûr ce petit corps n’est pas capable de résister à un tel choc. Les enfants meurent quelques fois.
Si vous cliquez sur « partager », vos amis liront l’article aussi et seront informés de ce drame.