T’es-tu jamais demandé pourquoi les médecins utilisaient des blouses de couleurs verte et bleue, et non blanche, dans le bloc opératoire ?
Il s’avère que la réussite de l’opération peut dépendre de ce petit détail.
Initialement, tous les uniformes des médecins étaient de couleur blanche, jusqu’à ce qu’en 1914 un docteur influent change cette couleur au profit du vert puis du bleu. Il se trouve que la couleur blanche immaculée des vêtements peut aveugler pendant un instant le chirurgien s’il détourne son regard de la couleur rouge sombre du sang vers les blouses de ses collègues. C’est ce que l’on ressent lorsque l’on sort de chez soi et que l’on regarde quelque chose de blanc au soleil.
Mais alors pourquoi les blouses des chirurgiens sont-elles vertes ou bleues, et non violettes ou jaunes ? Il s’avère que les couleurs bleue et verte sont opposées au rouge dans le spectre du visible. Or, pendant les opérations, les chirurgiens regardent évidemment beaucoup la couleur rouge du sang.
De cette façon, la couleur verte ou bleue ne stimule pas seulement l’acuité visuelle des yeux des médecins, mais elle les rend plus sensibles aux tons de rouge, et donc aux détails de l’anatomie humaine, ce qui réduit considérablement la probabilité de commettre une erreur pendant l’opération.
Source: livescience.com