Les scientifiques ont annoncé la création du tout premier hybride porc-humain.
Dans l’expérience, des chercheurs américains ont injecté des cellules souches humaines dans des embryons de porc de stade précoce. Ces embryons hybrides ont ensuite été transférés dans des truies de substitution et laissés se développer jusqu’au premier trimestre.
Plus de 150 des embryons se sont développés en chimères, ce qui signifie qu’ils ont développé les précurseurs d’organes, y compris le cœur et le foie. Mais ils contenaient une petite quantité de cellules humaines, environ une sur 10 000 des cellules hybrides étaient humaines.
Une expérience à la limite de la science fiction : Ceci est une expérience montrant que les hybrides porc- humains sont réalisables. Le but ultime est de trouver un moyen d’utiliser ces parties humaines cultivées en laboratoire pour réaliser des greffes.
“Nos découvertes pourraient offrir un espoir pour la science et la médecine en offrant une capacité sans précédent à étudier le développement embryonnaire précoce et la formation d’organes, ainsi qu’une nouvelle voie potentielle pour les thérapies médicales”, a déclaré Juan Carlos Izpisua Belmonte, de l’Institut Salk de Californie.
“Nous avons montré qu’une technologie précisément ciblée peut permettre à un organisme d’une espèce de produire un organe spécifique composé de cellules d’une autre espèce.”
Toutefois, après que l’équipe a prouvé que les cellules humaines peuvent être introduites dans un organisme non humain et s’y développer, un principal problème subsiste à présent. La question est de savoir comment faire pousser les cellules données dans les organes, tissus et formes appropriés ?