Tsante

La santé pour tous !

LOUVECIENNES, France — Lorsque le Château Louis XIV s’est vendu à plus de 275 millions d’euros il y a deux ans, le magazine Fortune le qualifiait de “maison la plus chère du monde” et Town & Country s’émerveillait de sa fontaine dorée, de ses statues de marbre et de ses haies taillées en labyrinthes agrémentant un parc aménagé de 23 hectares. Pourtant, si les détails somptueux de la propriété étaient connus, un mystère persistait : celui de l’identité de l’acheteur.

 Le propriétaire n’est autre que le prince Mohammed Ben Salman, héritier du trône saoudien, selon des informations obtenues au cours d’entretiens avec des conseillers de membres de la famille royale saoudienne, des documents fuités et des archives de sociétés de trois pays différents. Le même jeune prince est l’instigateur d’une série de réformes audacieuses qui transforment le royaume et ébranlent le Moyen-Orient.

Le château acheté en 2015 semble faire partie d’une série d’acquisitions aux prix exorbitants, dont un yacht à 500 millions d’euros et une peinture de Léonard de Vinci à 382 millions d’euros, par un prince qui est pourtant à la tête d’une vaste campagne de lutte contre la corruption et l’enrichissement personnel des élites saoudiennes. Le château a été acheté pour le prince héritier Mohammed Ben Salman, qui mène une campagne anti-corruption contre les élites saoudiennes, et prône l’austérité fiscale dans son pays.

“Il a essayé, et réussi, à se donner l’image de quelqu’un de différent, un réformateur, ou tout au moins un réformateur social, et qui n’est pas corrompu”, dit Bruce O. Riedel, ancien analyste de la CIA et auteur. “C’est un coup sévère porté à cette image”.

L’histoire du Château Louis XIV, reconstituée à partir d’entretiens et de documents auxquels le New York Times a eu accès, a tout d’un polar. Ses personnages-clés sont un avocat au Grand-Duché de Luxembourg et un homme-à-tout-faire pour millionnaires à Malte. Kim Kardashian elle-même y fait une apparition lorsqu’elle songe à y organiser son mariage avec Kanye West, avant que le prince héritier ne s’en porte acquéreur.

L’identité réelle du propriétaire de ce château de Louveciennes, situé près de Versailles, a été soigneusement dissimulée derrière des sociétés écrans enregistrées en France et au Luxembourg. Ces dernières appartiennent à Eight Investment Company, une société saoudienne dirigée par le gérant de la fondation personnelle du Prince Héritier Mohammed. Selon des conseillers de la famille royale, c’est le prince héritier qui est le propriétaire de fait du château.

La société Eight Investment est aussi l’entreprise au travers de laquelle le Prince Mohammed a pu acquérir, sur un coup de coeur, un luxueux yacht de 134 mètres. Il l’a racheté à un magnat russe de la vodka en 2015 pour 500 millions d’euros. Récemment, cette même société est devenue propriétaire du Rouvray, une propriété de 250 hectares à Condé-sur-Vesgre, à une heure de Paris. C’est l’architecte du château de Louveciennes qui est en charge de la rénovation de cet autre manoir ainsi que de la construction de nouveaux bâtiments qui serviront, d’après les permis de construire consultés à la mairie, de domaine de chasse.

Style versaillais, aménagements modernes

Le promoteur immobilier à l’origine du projet de château est Ehmad Khashoggi, neveu du richissime marchand d’armes Adnan Khashoggi, aujourd’hui décédé. Il a ordonné la démolition, en 2009, d’un château préexistant du XIXème siècle pour faire place au futur Château Louis XIV. À première vue, le nouvel édifice paraît remonter à l’époque de Versailles, dont le luxe tape-à-l’œil demeure un standard international. Mais sous ses atours XVIIème, le château abrite une technologie du XXIème siècle. La fontaine, la sono, les éclairages et l’air conditionné ultra-silencieux, par exemple, sont réglables à distance via iPhone.

En plus des installations luxueuses typiques de ce genre de propriété, comme la cave à vins ou la salle de cinéma, une superbe fresque orne le plafond de la rotonde. Le fond des douves est aménagé en aquarium souterrain d’où l’on peut admirer les esturgeons et les carpes koï évoluant par-dessus. Une statue de Louis XIV en marbre de Carrare trône aussi dans le parc du château.

Source: nytimes.com

Scroll to top