Ces huit "communicants officiels" demandent une rencontre avec Emmanuel Macron et le gouvernement d'Edouard Philippe. Il s'agit de "messagers" et non des "leaders ou des décisionnaires".
Les gilets jaunes ont annoncé lundi midi la nomination de huit "communicants officiels" afin "d'engager une prise de contact sérieuse et nécessaire avec les représentants de l’État et de son gouvernement et de faciliter la communication entre citoyens manifestants et coordinateurs/coordinatrices de manifestations." Il s'agit d'une "structure apolitique" composée des personnes suivantes :
- Éric Drouet, créateur de l'événement du 17 novembre et porte-parole de Seine-et-Marne
- Maxime Nicolle, des Côtes-d'Armor
- Mathieu Blavier, des Bouches-du-Rhône
- Jason Herbert, de la Charente,
- Thomas Miralles, des Pyrénées-Orientales
- Marine Charrette-Labadie, de l'Aube
- Julien Terrier, de la Haute-Garonne
- Priscillia Ludosky, auteure de la pétition contre la hausse des taxes sur les carburants ayant réuni près d’un million de signatures
Cette délégation demande à rencontrer le président de la République et le Premier ministre prochainement. Ils n'auront pas pour mission de "donner des ordres à l’ensemble des Gilets Jaunes". "Ces personnes ne sont pas des leaders ni des décisionnaires, mais des messagers", ajoute le communiqué.
Une première réunion s'est tenue dimanche soir afin de designer cinq porte-paroles, mais cette dernière s'était soldée par un échec.
Source : bfmtv