ALIMENTATION - Et bon appétit bien sûr. Une enquête menée par le journal britannique Metro en partenariat avec le département de microbiologie de l'Université métropolitaine de Londres, a révélé mercredi 28 novembre que tous les écrans tactiles testés dans huit restaurants McDonald's de Londres et Birmingham comportaient des traces de caca, plus précisément de "coliformes fécaux". Tous.
"Nous étions tous surpris de la quantité de bactéries intestinales et fécales présentes sur les machines. Ces (bactéries) provoquent le type d'infections que les gens contractent dans les hôpitaux", a indiqué Paul Matawele, chercheur associé à cette étude, qui souligne que les clients n'ont pas forcément l'habitude de se laver les mains après avoir passé commande, ce qu'il déplore amèrement.
Et pour cause. Sur l'un des écrans passés au crible, les chercheurs sont également tombés sur des traces de Staphylocoque, une bactérie pouvant causer une intoxication sanguine contagieuse responsable du syndrome du choc toxique. La Listeria, qui peut affecter les femmes enceintes et les personnes avec un faible système immunitaire, a aussi été retrouvée au cours de cette étude, à la grande stupeur des scientifiques.
Auprès du journal, McDonald's rappelle que les écrans sont nettoyés régulièrement et que tous les restaurants offrent la possibilité aux clients de se laver les mains avant de manger. Ce sera donc le conseil du jour: "venez comme vous êtes", mais lavez-vous les mains.