Tsante

La santé pour tous !

Tags: France  

Les monuments historiques comme la cathédrale Notre-Dame sont des symboles significatifs de la culture. Il est donc naturel que les gens s'identifient émotionnellement à ces symboles, tout comme ils le font avec leur culture. Cependant, voyons les choses en face, la cathédrale n’est qu’un bâtiment et des parties de celle-ci qui brûlent sans que personne ne soit blessé sont l’incarnation du «problème du premier monde».

 Les monuments historiques du monde entier sont détruits chaque jour, qu’ils soient naturels ou synthétiques, mais ces pertes sont souvent ignorées ou même célébrées.

Il n’ya jamais d’appel mondial à l’action lorsque des terres autochtones sont détruites pour faire place à des pipelines, ou lorsque leur architecture est démolie et remplacée par des centres commerciaux. De même, lorsque des bombes sont larguées sur le Moyen-Orient et l'Afrique, les bâtiments et les artefacts perdus lors de ces attaques ne sont jamais oubliés, même si ces vestiges historiques sont des vestiges de certaines des plus anciennes civilisations humaines.

Dans le cas de Notre-Dame, des dons du monde entier ont été versés pour aider à la restauration du bâtiment. Près d'un milliard de dollars ont été collectés au moment de la publication, la plupart de ces dons provenant de donateurs extrêmement riches. Certains de ces dons représentaient des centaines de millions de dollars, provenant de familles aisées de marques de vêtements telles que Gucci et Louis Vuitton, ainsi que de sociétés du secteur de l’énergie et des cosmétiques. Tim Cook, d'Apple, a même déclaré que la société technologique, dotée de plusieurs milliards de dollars, contribuerait à la restauration.

Pendant ce temps, des villes comme Porto Rico ont encore du mal à collecter des fonds à la suite d'une catastrophe naturelle survenue il y a plus d'un an. Malgré les affirmations des politiciens selon lesquelles la crise de l'eau à Flint, dans le Michigan, a été résolue, de nombreux habitants de la région n'ont toujours pas accès à de l'eau potable, des années après la découverte du problème. La pauvreté et le sans-abrisme sont monnaie courante dans la plupart des sociétés du monde, un pourcentage écrasant de la population travaillant la plupart de ses jours et ayant toujours du mal à se payer les nécessités de base telles que la nourriture et le logement.

Compte tenu de tous les problèmes qui menacent la civilisation humaine et la vie animale sur la planète, il semble insensé que les peuples du monde accordent la priorité aux monuments culturels remplaçables par rapport à la vie humaine et à la santé de la planète qu’ils habitent. Cependant, ce type de comportement est typique de notre espèce et est précisément la raison pour laquelle nous avons des problèmes comme la guerre, la pauvreté et les espèces en voie de disparition.

Les gens vénèrent leur culture comme des dieux, mais ils traitent leur monde naturel et leurs semblables comme des bêtes à combattre et à contrôler.

L'énorme charité manifestée à la suite de l'incendie de Notre-Dame montre que l'humanité est capable de compassion et que l'argent pour au moins commencer à régler les problèmes du monde peut être collecté assez facilement. Bien sûr, il faudra plus d’un milliard de dollars pour nettoyer la planète et nourrir les pauvres, mais si cela peut être collecté volontairement en seulement 24 heures, imaginez ce qui peut être accompli si les gens commençaient à diriger leur organisme de bienfaisance vers les problèmes sont en train de détruire la vie telle que nous la connaissons sur cette planète.

CREDIT IMAGE : Littlenantaise & Riccardo Lennart Niels Mayer

Scroll to top