Tsante

La santé pour tous !

Les scientifiques ont eu beau lui rouler dessus avec une voiture, rien n'y a fait: le coléoptère cuirassé, appelé Phloeodes diabolicus, ne bouge pas d'un cil et résiste sans difficulté à la pression.

 Intrigués par sa structure ultra-résistante, les chercheurs de l'Université Purdue et de l'Université de Californie se sont penchés sur ce scarabée atypique, et viennent de publier une étude dans la revue Nature qui révèle en partie les secrets de sa force. Tout d'abord, l'équipe a évalué à quel point le coléoptère était résistant. En lui empilant des plaques d'acier dessus, les scientifiques ont découvert que la créature pouvait supporter une charge d'environ 39.000 fois son poids corporel –comme si quelqu'un de 60 kilos en supportait 2.340.000 sur son dos.

Le secret de la résistance du scarabée résiderait dans sa structure. Son armure est constituée en forme de puzzle, avec une superposition de couches. Au lieu de se casser d'un seul coup sous la pression, sa structure se fracture lentement, ce qui lui permet de supporter des charges extrêmement lourdes.

Les bâtiments du futur :En observant ce petit scarabée, les scientifique se prennent à rêver: serait-il possible d'adapter ces fantastiques propriétés aux bâtiments du futur? La structure si particulière de cet insecte pourrait inspirer la conception de bâtiments plus solides, qui ne se fissurent pas aussi facilement et produisent moins de corrosion, explique CNN.

Par ailleurs, les scientifiques pensent que cette caractéristique pourrait servir dans la fabrication d'avions, par exemple, pour renforcer les connexions de matériaux de différentes compositions. Les boulons, soudures et autres attaches utilisées actuellement alourdissent l'appareil et se dégradent avec le temps.

Source : twitter.com / slate.fr

Scroll to top