Il est difficile de comprendre comment une maman peut abandonner son propre bébé, mais nous ne sommes pas là pour les juger, nous ne connaissons pas les raisons qui les amènent à prendre cette décision. Une chose est sûre: tous les enfants méritent l’amour et les soins de quelqu’un.
Le système de la « boîte aux lettres », qui a été adopté en Belgique, existe déjà aux États-Unis. Cela peut paraître étrange, mais il permet aussi de sauver la vie de bébés. En fin de compte, c’est ce qui importe le plus.
La « baby box » permet aux nouvelles mamans de laisser en toute sécurité et dans l’anonymat les bébés dont elles pensent ne pas pouvoir s’occuper. Le système vise à empêcher que les bébés soient abandonnés dans la rue, ou bien laissés dans des poubelles ou des buissons.
Aux États-Unis, 13 de ces boîtes ont été installées dans l’Indiana, l’Ohio et l’Arizona depuis 2016. Selon Euroweeklynews, la dernière ville au monde à avoir rejoint le système des boîtes destinées aux bébés est Bruxelles, en Belgique.
Comment le système de « baby mailbox » fonctionne-t-il?
La boîte est installée sur un mur et elle ressemble à une boîte aux lettres normale. La personne qui dépose le bébé généralement, mais pas forcément, la mère – trouvera une porte sur le mur et, en poussant la porte, se verra remettre un berceau dans lequel elle pourra déposer le bébé.
La cabine est équipée de régulateurs et de capteurs pour maintenir une température idéale.
La loi du « Safe Haven »
Aux États-Unis, abandonner un bébé reste illégal, mais la loi du Safe Haven dépénalise l’acte si le bébé est confié entre de bonnes mains durant les premiers jours de sa vie. Le Texas a adopté cette loi en 1999, et tous les autres États ont suivi depuis lors.
« Avec environ 100 bébés abandonnés chaque année et certains sont déposés aux portes des casernes de pompiers et des hôpitaux, nous devons étendre cette loi », affirme Safe Heaven Baby Boxes.