Tsante

La santé pour tous !

Les uns après les autres, les pays interdisent l’utilisation du vaccin AstraZeneca jusqu’à nouvel ordre. Effets secondaires possibles, retards de livraisons, les déconvenues s’accumulent. Quatorze pays européens, dont la France, mais aussi la Thaïlande et la République du Congo, ont décidé de suspendre son utilisation, dans l’immédiat.

 Après les Pays-Bas hier, l’Italie, l’Allemagne et la France suspendent, par précaution, l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 jusqu’à nouvel ordre.

Emmanuel Macron a annoncé cette décision lundi 15 mars dans l’attente d’un avis de l’Agence européenne des médicaments qui doit être rendu mardi 16 mars. Le chef de l’État a dit « espérer reprendre vite » la vaccination avec ce sérum « si l’avis de l’autorité européenne le permet ». L’Allemagne et l’Italie font de même

Dimanche, le gouvernement néerlandais a aussi opté pour cette suspension par précaution, jusqu’au 28 mars inclus, après que des « effets secondaires possibles » ont été rapportés au Danemark et en Norvège avec le vaccin AstraZeneca, sans lien avéré à ce stade, selon le ministère de la Santé.

11 pays européens l’ont suspendu dans l’immédiat : L’Autriche, l’Estonie, la Lituanie, le Luxembourg et la Lettonie ont été les premiers à suspendre l’utilisation du vaccin AstraZeneca par mesure de précaution suite au décès d’une personne vaccinée. Le lot en question comprenait 1 million de doses qui ont été distribuées dans 17 pays de l’UE, selon l’Agence européenne des médicaments (AEM).

Dimanche, les autorités autrichiennes ont déclaré qu’une femme de 49 ans était décédée des suites d’un grave trouble de la coagulation après avoir été vaccinée. Une autre, âgée de 35 ans a développé des caillots sanguins dans les poumons, après son vaccin, mais se rétablissait.

La liste des pays qui se méfient du vaccin AstraZeneca s’allonge. La Norvège, qui a également signalé samedi des hémorragies cutanées chez des jeunes vaccinés, a suspendu le vaccin la semaine dernière, comme le Danemark, l’Islande et la Bulgarie.

Au Danemark, les autorités ont déclaré mercredi dernier qu’une personne qui souffrait de caillots, après avoir reçu le vaccin, était décédée. Dimanche dans la journée, c’est l’Irlande qui avait pris la même décision après les signalements en Norvège.

Au total, ce sont 30 cas de caillots sanguins qui ont été signalés dans l’Espace économique européen, sur près de 5 millions de personnes vaccinées. Les experts britanniques nuancent toutefois ces chiffres, déclarant que la proportion de personnes vaccinées avec des caillots sanguins n’était pas plus élevée que dans la population générale.

En Asie, la Thaïlande suspend : La Thaïlande a déclaré vendredi qu’elle avait suspendu l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca, devenant ainsi le premier pays asiatique à sauter le pas. Le ministre thaïlandais de la Santé, Anutin Charnvirakul, a déclaré que les autorités souhaitaient attendre plus d’informations. La République du Congo a également reporté sa campagne de vaccination.

Reprise en Italie : Après une brève suspension dimanche des vaccinations AstraZeneca, suite au décès d’un enseignant vacciné la veille, la région italienne du Piémont (nord-ouest) a décidé de les reprendre, excluant toutefois par précaution un lot de vaccins du laboratoire anglo-suédois.

Le président de l’Agence italienne des médicaments (Aifa), Giorgio Palu, a assuré que le vaccin AstraZeneca ne présentait « aucun risque », estimant que « les bénéfices dépassent largement les risques encourus » et appelant à dépasser « l’émotivité » et se fonder sur « des données scientifiques ».

Scroll to top