La combustion d'énergies fossiles favorise le réchauffement climatique et pourrait conduire à la fonte de la glace polaire ainsi que celle des sommets des montagnes, un scénario qui conduit à une hausse du niveau de la mer de plus de 65 mètres.
Il y a plus de vingt millions de kilomètres de cubes de glace sur Terre, et certains scientifiques affirment qu'il y a plus de 5 000 ans pour qu'elle fonde dans son intégralité. Si nous continuons à produire du dioxyde de carbone dans l'atmosphère, il y a de fortes chances que nous créions une planète glacée, avec une température moyenne avoisinante les 26°C au lieu des 14°C actuels.
EUROPE : Londres ? Plus qu'un souvenir. Venise ? Reconquête par la mer Adriatique. D'ici des milliers d'années, dans ce scénario catastrophique, les Pays-Bas depuis longtemps capitulé face à l'invasion de la mer, et la majeure partie du Danemark aura également disparu. Entre-temps, les eaux grandissantes de la Méditerranée décupleront le niveau de la mer Noire et de la mer Caspienne.
AMÉRIQUE DU NORD : Toute la façade atlantique disparaîtrait, de même que la Floride et la côte américaine du golfe. En Californie, les collines de San Francisco deviendraient un archipel et la Vallée Centrale une baie géante. Le golfe de Californie s'étendrait jusqu'au nord, au-delà de la latitude de l'actuelle San Diego – la ville n'existerait plus.
AMÉRIQUE DU SUD : Le Bassin amazonien au nord ainsi que le bassin du Río Paraguay au sud deviendraient des criques de l'Atlantique, rayant Buenos Aires, le littoral uruguayen ainsi qu'une grande partie du Paraguay de la carte. Certaines zones montagneuses subsistaient le long de la côte des Caraïbes et en Amérique centrale.
AFRIQUE : Comparée aux autres continents, l'Afrique ne perdrait pas autant de terres au profit des eaux montantes des océans, mais la hausse des températures pourrait rendre une grande partie de son territoire inhabitable. En Égypte, les villes d'Alexandrie et Le Caire seront submergées par une mer Méditerranée intrusive.
ASIE : La Chine, désormais peuplée de 600 millions d'habitants, sera inondée, tout comme le Bangladesh et ses 160 millions d'habitants, ainsi qu'une grande partie des régions côtières de l'Inde. L'inondation du delta du Mékong fera de la Chaîne des Cardamomes du Cambodge une zone isolée, tel un pays insulaire.
AUSTRALIE : Essentiellement désertique, le continent s'enrichirait d'une nouvelle mer intérieure, bien qu'il se verrait dépossédé d'une grande partie de sa bande côtière où vivent actuellement quatre Australiens sur cinq.
Source : nationalgeographic