Ne mettez pas votre vie en danger au volant ! Selon une récente étude menée par l’Institut Vias, un automobiliste sur cinq à Bruxelles regarde des vidéos lorsqu’il conduit sa voiture. Il s’agit d’une vaste enquête nationale sur l’insécurité routière menée auprès de 6.000 personnes pour connaître leur comportement au volant. C’est à Bruxelles que l’on retrouve le plus de conductrices et de conducteurs regardant des vidéos, avec 16 % des répondants, pour 8 % en Wallonie et « seulement » 5 % en Flandre.
« On remarque que le pourcentage de Belges qui se prennent en photo ou se filment en conduisant est le même que ceux qui regardent des vidéos. Le taux grimpe même à 8 % en ce qui concerne les gens qui organisent des réunions en visioconférence au volant », explique Benoît Godart, porte-parole de Vias, avant de préciser que l’utilisation du smartphone n’est pas totalement interdite au volant. Du moins, si l’appareil est installé sur un dispositif prévu à cet effet.Top of Form
« En revanche, même si l’appareil est disposé de manière réglementaire dans la voiture, s’il entraîne un comportement dangereux comme des zigzags, par exemple, la personne au volant pourra, dans ce cas-là, être verbalisée. Il en va de même si la personne se fait épingler avec son téléphone dans la main, car là, c’est interdit », assure le porte-parole à Belga.
Mais comment expliquer ces comportements ? Selon une autre étude réalisée par l’AWSR, l’Agence wallonne de la Sécurité Routière, de nombreux conducteurs wallons déclarent utiliser leur téléphone au volant par peur de ne pas se montrer immédiatement disponibles pour leurs proches (26% soit 1 sur 4) ou pour leur milieu professionnel (17% soit près d’un sur 5), 4 conducteurs sur 10 (41%) disent consulter leur téléphone au volant simplement par réflexe et enfin, 1 conducteur wallon sur 3 (30%) par crainte de manquer une info importante.