Ils le prenaient pour un fou. Loungi Bhuiya, un Indien vivant dans un petit village de l’est du pays, a commencé il y a 30 ans à creuser à la main un canal d’irrigation long de 3 km pour transformer les terres arides de son village en terres cultivables. La construction du canal est enfin terminée, et le « fou » est aujourd’hui un héros, rapportait India TV le 12 septembre.
Bhuiya était désemparé de voir les hommes de Kolithwa, son village natal, quitter massivement la région pour gagner des terres où l’herbe était plus verte. Quatre de ses propres fils ont quitté le village pour des contrées moins hostiles. Bhuiya s’est alors mis en devoir de creuser lui-même un canal jusqu’à la rivière la plus proche pour stopper l’hémorragie.
« Il a creusé un canal pour acheminer l’eau d’une rivière naturelle de la forêt de Bagetha Sahwasi jusqu’au village », relate le chef du village Vishnupat Bhokta. « On pensait tous qu’il était fou. »
Malgré les moqueries de sa famille et des autres villageois, Bhuiya, aujourd’hui âgé de 70 ans, a travaillé tous les jours de sa vie pour faire de ce canal d’un mètre de large et d’un mètre de profondeur une réalité. Il lui a fallu près de 30 ans pour atteindre son objectif, mais aujourd’hui tout le monde profite du fruit de ses décennies de travail.
Bhuiya, qui est devenu un héros local, a récemment été récompensé pour ses efforts par un tout nouveau tracteur qui sera utilisé pour agrandir le canal.