Tsante

La santé pour tous !

Les règles vont changer cet été, et certains gestes de travaux vous seront facturés plus chers. Voici ce qu’il faut retenir pour éviter les déconvenues financières.

En 2024, priorité à la rénovation des passoires thermiques 

La loi Climat et résilience de 2021 est claire : pour continuer à louer leurs biens, les propriétaires de logements au DPE trop pauvre (classé G,F ou E) vont devoir effectuer des travaux de rénovation énergétique. Le 1er janvier 2025, ceux classés G ne pourront plus être mis sur le marché de la location, puis, en 2028, les logements F, et en 2034, ceux au DPE E.  

Sortir un bâtiment de son statut de « passoire thermique » n’est pourtant pas une mince affaire : souvent, il faut engager un bouquet de différents travaux d’isolation ou d’optimisation énergétique (au moins deux gestes). L’aide financière mise en place par l’État, MaPrimeRénov’, prévoit toutefois un soutien pour les propriétaires souhaitant rénover leur logement classé F ou G, peu importe le nombre de travaux enclenchés. Mais plus pour longtemps…  

MaPrimeRénov’ : les changements prévus dès juillet 2024 

En effet, dès le 1er juillet 2024, les critères d’éligibilité à MaPrimeRénov’ vont changer, et pas qu’un peu. Pour toucher la prime d’État, il faudra impérativement réaliser une rénovation d’ampleur, c’est-à-dire, permettre au logement de gagner deux classes au DPE, en effectuant au moins trois gestes de travaux, dont impérativement un concernant l’isolation du bâtiment.  

Mais que faire, alors, si vous n’avez pas forcément besoin – ou envie – de réaliser tout ce bouquet de travaux dès maintenant, en même temps ? La solution, pour bénéficier tout de même de MaPrimeRénov, reste d’engager vos travaux dès maintenant, ou, en tout cas, avant le 31 juin 2024, pour bénéficier des tarifs et critères actuels de l’aide.  

Les travaux à engager avant juillet 2024 pour bénéficier de l’aide  

Les changements relatifs à MaPrimeRénov’ concernent donc tous les travaux « mono-gestes » ou les bouquets de deux installations, par exemple :  

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau 

L’isolation des rampants 

Le remplacement d’une chaudière ou d’un système de chauffage vétuste 

L’installation d’un poêle à bois 

L’isolation des murs (par l’intérieur ou l’extérieur) 

L’isolation des combles 

L’isolation du plancher 

Le changement des fenêtres et/ou des portes 

L’installation d’une VMC 

Etc… 

Pour mieux comprendre et estimer les aides auxquelles vous avez (ou non) le droit pour votre projet, vous pouvez également utiliser le simulateur gouvernemental sur le site de France Rénov.  

 

Scroll to top